Quatre jours à New York pour une ado et une préado, c'est suffisant. Je voulais simplement faire découvrir à mes filles une ville que j'avais moi-même aimée à l'adolescence.

Chacune avait établi ses priorités. Pour la mère, faire au minimum deux visites touristiques majeures. Pour Laure, impossible de passer à côté du Musée de cire de Mme Tussauds. Et pour Mathilde, acheter des vêtements sur la 5e Avenue. Eh bien! tout le monde a été comblé.Après une nuit de voyage un peu difficile en autocar, nous arrivons à 8 h à New York. Nous profitons de la matinée pour aller au diner du coin «comme on voit à la télé» et marcher deux heures dans Times Square.

Pour Laure, nous passons par le magasin M&M's. Le nombre de bébelles inabordables est impressionnant. Les filles sont excitées, mais on ressort sans rien acheter. Le mot d'ordre du voyage est «pas de gaspillage!» Elles sont prévenues. En après-midi, promenade et repérage sur la 5e Avenue. Laure est emballée par le Disney Store. Ce furent trois étages de pur ravissement. On passe aussi par le magasin FAO Schwarz, mais les filles n'accrochent pas trop, sauf pour les Barbies haute couture et le comptoir à bonbons de luxe. Nous rentrons tôt à l'hôtel pour aller se détendre dans la piscine qui offre une vue splendide sur les gratte-ciel illuminés.

Le lendemain, question de tenir ma promesse, nous nous rendons à pied chez Mme Tussauds (42e Rue, près de Broadway). Ce furent cinq étages d'excitation et de joie pour les filles. Laure choisit un Oscar signé Mme Tussauds, parfait pour ses imitations de vedette. Nous marchons ensuite jusqu'à la 34e Rue pour monter au sommet de l'Empire State Building. Mathilde, qui avait tout prévu, me fait découvrir les dessous (!) du magasin Victoria's Secret, situé à côté.

À l'Empire State Building, nous essayons de dépasser tout le monde en brandissant nos New York Pass. Ça marche moyennement. Il faut faire la file de toute façon pour la sécurité, une bonne demi-heure. Et c'est évidemment à ce moment que les enfants veulent absolument aller aux toilettes... La première étape franchie, nous éviterons ensuite la très longue attente pour les billets et les ascenseurs. Hourra!

Ouf! En route vers le 81e étage. Nos tympans se bouchent. On monte ensuite à pied jusqu'au 86e étage. Je crois que j'ai frappé un grand coup auprès des enfants. On passe un long moment à l'observatoire. C'est toujours aussi impressionnant. Mathilde prend des photos avec son cellulaire. Elle repère Central Park et, évidemment, la 5e Avenue. Elle veut vraiment comprendre où elle est. Avant de monter là-haut, nous avions eu droit à une activité amusante: le film New York Skyride, une découverte de la ville vue des airs, avec sensations fortes en prime. Imaginez que les fauteuils sont pris de folie pour donner encore plus dans le réalisme. Après toutes ces émotions, Mathilde nous traîne littéralement chez Abercrombie et Fitch, à l'angle de la 56e et de la 5e Avenue où il faudra d'abord faire la queue à l'extérieur. Faut le faire! Une fois dans le magasin, qui ressemble à une discothèque sur quatre étages, Mathilde vit véritablement un rêve. Pour finir, les pieds en compote, nous atterrissons chez un thaï, à côté de l'hôtel.

La statue de la Liberté

Nous ne sommes pas à New York pour dormir même si nous nous sentons un peu raplapla après nos 10 heures de marche de la veille. Nous ratons la croisière de 11h au quai 83, mais nous attrapons la suivante. Pour cette traversée vers la statue de la Liberté avec le Circle Line Sightseeing, il a fallu attendre de longues minutes sous un gros soleil. Et c'est l'activité que les enfants ont le moins appréciée: 75 minutes à bord - avec commentaires en anglais seulement - pour deux minutes et quart de statue, ce n'est pas beaucoup... Cette demi-réussite sera compensée par une visite que j'effectuais pour la toute première fois et qui vaut le détour: le zoo de Central Park. On se croyait dans le dessin animé Madagascar, le lion en moins. Le clou de ma journée fut sans conteste de voir de près un paresseux avancer (je dis bien avancer à bonne vitesse). En comparaison, en huit visites, le paresseux du Biodôme est resté invisible pour moi! Le soir, dans la chambre d'hôtel, nous nous gavons de bonnes choses achetées dans un Food Emporium.

Dernière matinée. J'avais promis à Laure de lui acheter un petit quelque chose de plus. Car à part son Mickey en pyjama découvert au Disney Store (!) et son Oscar, elle n'avait pas eu droit à grand-chose. Nous n'aurons qu'une heure et demie pour courir encore une fois jusqu'à la 5e Avenue pour nous lancer littéralement chez American Girl Place, un magasin réputée pour fillettes, avec une section réservée aux habillages et aux mises en beauté des poupées. «Un magasin comme ça juste pour les filles, tu me niaises?!!», dira Mathilde avec son éloquence habituelle.

Vive New York!

Un budget serré

J'ai choisi d'acheter des New York Pass, qui donnent accès à plus d'une quarantaine d'attractions. Et les économies sont appréciables. En plus, dans la plupart des cas, on peut éviter de faire la queue.Nous voulions loger à Manhattan pour pouvoir tout faire à pied. Comme la facture d'hôtel est salée, j'ai décidé de faire des économies dans le transport.

Et tant qu'à voyager en bus autant le faire de nuit pour gagner du temps.

Coups de coeur

Maman: le paresseux du zoo de Central Park et l'Empire State Building.

Mathilde: l'Empire State Building, la statue de la Liberté et le magasinage.

Laure: Le Musée de cire de Mme Tussauds, le Disney Store et les popotes roulantes avec de gros bretzels dessinés dessus.

Constat: les jeunes sont capables de marcher 9 ou 10 heures par jour sans rechigner.