Les jeunes Québécois sont plus actifs sexuellement que ceux du reste du Canada. C'est ce qui ressort d'un portrait des habitudes sexuelles des jeunes de 15 à 24 ans au cours de la dernière décennie publié jeudi par l'Institut de la statistique du Québec.

L'étude démontre qu'entre 2003 et 2010, les comportements des adolescents et des jeunes adultes sont restés relativement stables. La majorité des jeunes actifs sexuellement ont l'habitude d'utiliser des méthodes de contraception et les femmes ont tendance à avoir moins de partenaires sexuels que les hommes. Les auteurs de l'étude ont également noté que les jeunes qui ont eu leur première relation sexuelle avant l'âge de 15 ans sont plus susceptibles d'avoir des comportements sexuels à risque.

Selon Katerina Joubert, une auteure de l'étude, les mêmes données pourraient être différentes en 2013-2014 du fait que les jeunes ont été nombreux à utiliser internet et les médias sociaux au cours des dernières années. Une habitude qui, croit-elle, pourrait avoir contribué à une augmentation des comportements à risque.