Le quark a tant d'atouts qu'il ferait pâlir d'envie le fromage Philadelphia, s'il n'était pas déjà blanc.

Ce que dit Liberté 

«Sans matières grasses et sans sel, le fromage frais quark est riche en protéines, et possède une texture tout aussi riche qu'un fromage frais plus gras.»

Réalité 

Trop beau pour être vrai? Même pas. Le fromage frais quark contient effectivement très peu de matières grasses (0,3 g par portion de 100 g, soit une demi-tasse de quark) et de sel (35 mg).

Il est particulièrement riche en protéines, puisqu'il en fournit 12 g par portion, «soit deux fois plus que le fromage à la crème», indique Katherine Chabot, nutritionniste et candidate à la maîtrise en nutrition à l'Université de Montréal. «Le Guide alimentaire canadien recommande de limiter notre consommation de fromage à la crème», rappelle-t-elle.

En fait, le quark a tant d'atouts qu'il ferait pâlir d'envie le fromage Philadelphia, s'il n'était pas déjà blanc. Alors que le Philly contient 30% de matières grasses - ou 15% s'il est allégé -, le quark affiche un faible taux de 0,25%. Si on compare l'apport en sel? «Le fromage quark fournit près de 10 fois moins de sodium», calcule Mme Chabot. Les deux produits ne sont égaux que dans leur teneur en calcium (qui comble 10% des besoins quotidiens par portion de 100 g), ce qui est «un peu faible pour un fromage», selon la diététiste.

Au goût? «La saveur du quark est douce et légèrement acidulée, témoigne Mme Chabot. Essayez-le dans vos recettes de gâteau au fromage, en trempette ou tout simplement tartiné sur un bagel grillé.»

4,99$ pour 375g