Craquer pour les bons craquelins

À l'apéro, en pique-nique ou dans la boîte... (Photo David Boily, La Presse)

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À l'apéro, en pique-nique ou dans la boîte à lunch, les Québécois aiment les craquelins. La valeur des ventes de ces biscottes a dépassé 113 millions dans la province en 2015, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

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Savoureux et croustillants, ils sont parfaits avec une salade, un gaspacho, un peu de fromage ou du houmous. Débordant de grains, ils semblent santé... mais c'est souvent trompeur. Petit guide pour mieux choisir vos craquelins.

À l'apéro, en pique-nique ou dans la boîte à lunch, les Québécois aiment les craquelins. La valeur des ventes de ces biscottes a dépassé 113 millions dans la province en 2015, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). C'est autant que les ventes de pâtes sèches.

Malheureusement, « la majorité des craquelins, même ceux qui semblent santé, ne constituent pas réellement de bons choix », dit Catherine Paul, nutritionniste chez KinéCible. Trop souvent, il s'agit de biscuits salés faits de farine blanche, de gras, d'eau, d'additifs et de conservateurs. « Quelques-uns font exception », précise Mme Paul.

Voici les critères qu'elle suggère de privilégier lors de l'achat de craquelins.

Pour une portion de 20 g :

> Minimum 2 g de fibres

> Maximum 3 g de lipides

> Sans gras trans

> Moins de 1 g de gras saturés

> Moins de 140 mg de sodium

« Ensuite, je vérifie la liste d'ingrédients, indique Mme Paul. J'élimine tous les craquelins contenant du shortening, de l'huile de palme ou de coco modifiée ou de l'huile hydrogénée. Aussi, je ne prends pas ceux avec des additifs (par exemple, du glutamate monosodique) ou contenant du sucre ajouté (par exemple, du glucose-fructose). La liste d'ingrédients doit être la plus courte possible. Il y a très peu de craquelins qui répondent à ces critères. C'est bien dommage. »

Choix local

Isabelle Magny, propriétaire de La Fabrique gourmande, est aussi déçue par les craquelins vendus dans les supermarchés. « Je trouve qu'il y a place à l'amélioration, note-t-elle. En faisant de la recherche et du développement, je m'aperçois qu'il y a des façons de faire des produits sains et hyper savoureux, sans que ça fasse grano. Je trouve que c'est une lacune sur le marché. »

Depuis l'hiver dernier, Mme Magny cuisine des craquelins d'inspiration norvégienne, des « knekkebrød ». « Au marché champêtre de Saint-Narcisse, où j'habite, c'est mon plus gros vendeur », dit-elle. Ces craquelins norvégiens sont faits avec du sarrasin au lieu du seigle, en plus de graines, de farine d'avoine, etc. Quatre variétés sont offertes, dont l'une sans sel, assaisonnée au rocou.

« Ça ne goûte pas comme les autres craquelins, fait valoir Mme Magny, qui est diplômée en technique de diététique et détentrice d'un MBA. On le sent que ce sont de vrais ingrédients, pas juste de la farine avec des agents de conservation. » Bonne nouvelle : ces knekkebrød peuvent désormais être commandés en ligne et livrés par la poste, ce qui est pratique si on vit loin de la Mauricie.

Avec un grain de sel

Ces craquelins norvégiens contiennent 5 g de lipides par portion, plus que ce qui est suggéré. Ce n'est toutefois pas un souci, puisque ce gras provient de graines (tournesol, sésame, citrouille, lin et chia). « Oui, les craquelins contenant des graines peuvent être plus riches en lipides, convient Mme Paul. Ces sources de gras ne sont pas néfastes pour la santé. » Comme toutes les recommandations, il faut prendre celles qui concernent les craquelins avec un grain de sel.

Croustipain au seigle léger, Wasa... (Photo David Boily, La Presse) - image 2.0

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Croustipain au seigle léger, Wasa

Photo David Boily, La Presse

Excellents choixCes craquelins sont formidables. Ils sont généreux en fibres, chiches en gras et en sel, sans sucre ajouté.

Croustipain au seigle léger, Wasa3,48 $ pour 270 g ou 0,26 $ par portion de 20 g

Les + : Ces biscottes se distinguent par leur petit prix et leur simplicité (seulement deux ingrédients, farine de seigle et sel).

En bouche : Les mauvaises langues diront que c'est comme manger du carton. Dense et santé.

Minces croquants originaux, Triscuit2,79 $ pour 200 g ou 0,28 $ par portion de 20 g

Le + : Belle découverte que ces craquelins qui contiennent de l'huile végétale, mais en quantité raisonnable. Du BHT est malheureusement ajouté à l'emballage pour prolonger la fraîcheur.

En bouche : Plus minces que les Triscuit ordinaires, ces craquelins ont le même bon goût salé.

Pain croustillant au seigle complet, multi-grain, Ryvita3,49 $ pour 250 g ou 0,28 $ par portion de 20 g

Le + : Ces craquelins aux graines de sésame et de lin sont peu salés (deux biscottes comblent 2 % du maximum de sodium à consommer par jour).

En bouche : Ces biscottes à la texture plus légère et plaisante que prévu ont une saveur de seigle prononcée.

Pain croustillant au seigle complet, soupçon de piment, Ryvita3,49 $ pour 200 g ou 0,35 $ par portion de 20 g

Le + : Ces biscottes relevées ne contiennent que trois ingrédients : de la farine de seigle, du sel et des flocons de piments.

En bouche : Trop piquant pour les enfants, mais juste assez pour égayer les papilles adultes.

Pain plat mince, seigle nordique originale, Finn Crisp3,99 $ pour 200 g ou 0,40 $ par portion de 20 g

Le + : Quatre de ces minces et longues biscottes très craquantes fournissent 5 g de fibres, ce qui aide à être rassasié.

En bouche : Texture croustillante très satisfaisante, agréable goût de seigle salé.

Collation au seigle, ail et fines herbes, Finn Crisp3,99 $ pour 130 g ou 0,61 $ par portion de 20 g

Le + : Ces craquelins sont goûteux et sains.

En bouche : Très fins et croustillants, ces craquelins aromatisés sont parfaits pour l'apéro.

Note : prix payés le 3 août 2017.

Biscottes melba multigrains, Le Choix du président... (Photo David Boily, La Presse) - image 3.0

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Biscottes melba multigrains, Le Choix du président

Photo David Boily, La Presse

Bons choixCes craquelins ne sont pas parfaits, mais presque. Ils se distinguent parmi la multitude de produits offerts au supermarché.

Biscottes melba multigrains, Le Choix du président2,99 $ pour 200 g ou 0,30 $ par portion de 20 g

Les + : Bonne source de fibres, pas trop grasses ni trop salées, vendues en paquets individuels pratiques.

Les - : Liste d'ingrédients un peu longue, avec additifs (acide ascorbique, enzymes, lécithine de soya et de tournesol).

Craquelins originaux,  Mary's4,99 $ pour 184 g ou 0,54 $ par portion de 20 g

Les + : Biologiques, pas trop salés, sans additifs, sans gluten.

Le - : Un peu plus gras que conseillé, mais il s'agit de bons gras provenant de graines de lin et de sésame.

Craquelins de patate douce 3 graines, RW Garcia6,49 $ pour 180 g ou 0,72 $ par portion de 20 g

Les + : Pas trop salés et goûteux.

Les - : Un peu plus gras que conseillé, mais il s'agit de bons gras provenant de graines de lin, de sésame noir et de chia. Pas assez riches en fibres.

Craquelins aux graines de lin, Blue Diamond Almonds Artisan Nut-Thins4,49 $ pour 120 g ou 0,75 $ par portion de 20 g

Les + : Pas trop gras ni trop salés, sans gluten, avec amandes.

Le - : Pas assez riche en fibres.

Craquelins aux herbes de Toscane et à l'ail rôti, Véa6,49 $ pour 141 g ou 0,92 $ par portion de 20 g

Les + : Pas trop gras ni trop salés, avec ingrédients originaux (orge perlé, haricots blancs et chou frisé séchés).

Le - : Contiennent du sucre, superflu dans un craquelin.

Craquelins au blé entier, Premium plus Christie... (Photo David Boily, La Presse) - image 4.0

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Craquelins au blé entier, Premium plus Christie

Photo David Boily, La Presse

À éviterIls ont l'air santé, mais c'est trompeur. Pas plus riches en fibres que du pain blanc tranché, ces craquelins contiennent divers additifs qui ne sont pas nécessaires.

Craquelins au blé entier, Premium plus Christie3,49 $ pour 500 g ou 0,14 $ par portion de 20 g

Problèmes : Trop salés (cinq « biscuits soda » contiennent autant de sel qu'une petite frite de McDonald's), ces craquelins sont pauvres en fibres et ils contiennent des additifs.

Craquelins de blé concassé originaux, Christie Brown & Co.3,49 $ pour 300 g ou 0,23 $ par portion de 20 g

Problèmes : À peine 1 g de fibres dans une portion de trois craquelins. Contiennent des additifs (métabisulfite de sodium, hydrogénocarbonate d'ammonium, etc.).

Craquelins à l'avoine et au lin, Good Thins Christie2,79 $ pour 184 g ou 0,30 $ par portion de 20 g

Problèmes : Trop pauvres en fibres, ces craquelins renferment du sucre, de la cassonade, du miel en poudre et des additifs.

Craquelins Vinta collation, original, Dare2,99 $ pour 200 g ou 0,30 $ par portion de 20 g

Problèmes : Trop gras, trop salés, trop pauvres en fibres, ces craquelins sont faits avec de l'huile de palme modifiée, du sucre et divers additifs comme du TBHQ.

Bouchées Breton, ail et parmesan, Dare2,99 $ pour 125 g ou 0,48 $ par portion de 20 g

Problèmes : Trop gras, trop pauvres en fibres, ces petits craquelins contiennent du sucre et divers additifs.




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