Allergies multiples: comment répondre à ses besoins nutritionnels

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Les arachides sont une bonne source de protéines, de gras mono et polyinsaturés, de minéraux (zinc, manganèse, cuivre, magnésium) et de vitamines (niacine, vitamine E).

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Jacinthe Côté
La Presse

Lorsqu'une personne souffre d'allergies alimentaires multiples, elle peut s'inquiéter de son état nutritionnel. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu'il est possible de compenser la perte de nutriments qu'occasionnent ces allergies, simplement en modifiant votre alimentation. Lorsque vous êtes allergique à plusieurs aliments, par exemple les oeufs, le poisson, les fruits de mer, les arachides, les noix et les kiwis, il est important de connaître leur apport nutritionnel pour savoir avec quoi les remplacer.

Apport nutritionnel

> Oeuf: Protéines, sélénium et vitamines riboflavine et B12. Le jaune contient aussi des caroténoïdes.

> Arachides: Protéines, gras mono et polyinsaturés, minéraux (zinc, manganèse, cuivre, magnésium) et vitamines (niacine, vitamine E).

> Noix: Gras polyinsaturés, protéines, fibres, manganèse et composés phénoliques.

> Poissons: Protéines, gras oméga-3 à longues chaînes, vitamines (D, niacine, pyridoxine, acide pantothénique et B12) et minéraux (phosphore, magnésium, sélénium et fer).

> Fruits de mer (mollusques et crustacés): Protéines, gras oméga-3 à longues chaînes, vitamines (thiamine, riboflavine et B12) et minéraux (phosphore, fer, zinc, cuivre et sélénium).

> Kiwi: Fibres et vitamines (C et K).

Aliments de remplacement

> Fibres: Légumes, fruits et produits céréaliers à grains entiers.

> Protéines: Viande, volaille, abats, produits laitiers et légumineuses.

> Vitamines: Poduits céréaliers à grains entiers, orange, pois vert, tomate, champignon, avocat, légumes verts feuillus, lentille, pois chiche, germe de blé, viande et volaille, produits laitiers, graines de tournesol et de sésame, abats, pomme de terre, boissons de soya et de riz enrichies.

> Minéraux: Germe de blé, viande, volaille, abats, soya, lentilles, pois chiche, haricots noir et blanc, graines de citrouille et de tournesol, produits laitiers, céréales à grains entiers, épinard, artichaut, champignon, cacao, quinoa, ananas, raisin, framboise.

> Oméga-3 à longues chaînes: Il n'est pas recommandé de prendre des suppléments à base d'huile de poisson, si vous êtes une personne souffrant d'une allergie grave. Dans ce cas, il est préférable de prendre un supplément à base d'huile de microalgues.

Les allergies, en quelques mots

Les allergies alimentaires touchent de 1 à 2% des adultes et de 5 à 8% des enfants, selon les estimations. Elles sont associées à une variété de symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales), cutanés (urticaire, eczéma, dermatite, oedème) ou respiratoires (asthme, oedème du larynx ou oedème généralisé nommé choc anaphylactique). Généralement, ce sont des protéines présentes naturellement dans l'aliment, qui entraînent la réaction allergique. Au contact de l'allergène, le système immunitaire produit des anticorps (ou immunoglobulines E) qui vont déclencher les réactions allergiques. La principale caractéristique de ces protéines est qu'elles ne sont pas dégradées par l'environnement acide de l'estomac, ni par les enzymes digestives intestinales. Elles sont donc absorbées telles quelles au niveau des intestins, où elles provoquent la réaction immunitaire.

Vous avez des questions? sante@lapresse.ca

Diététiste passionnée, Jacinthe Côté travaille en agroalimentaire depuis près de 15 ans. Elle a étudié les effets de la transformation sur les composés actifs du sirop d'érable et les propriétés santé de la canneberge.

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