Gâter un enfant au cinéma sans lui donner mal au coeur n'est pas facile. Les trios pour enfants comprennent chocolat, maïs soufflé et boisson gazeuse. Heureusement, d'autres lieux de divertissement offrent de la nourriture saine, comme le nouveau PI-O de Longueuil.

Vous voulez gâter votre fillette au cinéma? Assurez-vous qu'elle ait une faim de loup avant de commander le trio pour enfants de Cineplex. Vendu 7,99$, ce trio comprend 7 tasses de maïs soufflé, 350 ml de boisson gazeuse ou de barbotine, un chocolat Kinder Surprise et une figurine.

«C'est un non-sens!» s'exclame Paul Boisvert, coordonnateur de la chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval. «Ce trio apporte énormément de calories, une quantité de sucre raffiné très importante, des gras saturés correspondant à la moitié de la valeur quotidienne recommandée, un apport en sel imposant, tout en étant peu nutritif.»

«Il est possible de changer la boisson gazeuse pour une bouteille d'eau, sans frais supplémentaires», a précisé Anne Bombardier, porte-parole de Cineplex Divertissement. Encore faut-il le savoir: La Presse a commandé un trio pour enfants au cinéma StarCité de Montréal et personne ne nous a offert d'eau.

«Les fournisseurs alimentaires proposent une offre de malbouffe pour maximiser leurs profits», a observé M. Boisvert. La marge bénéficiaire est évidemment plus grande quand on sert du Coca-Cola, vendu moitié moins cher que le lait dans toutes les épiceries.

Malbouffe au Centre des sciences

Fait étonnant, le Centre des sciences de Montréal remet ce même trio composé de maïs soufflé, de boisson gazeuse et de chocolat aux enfants de 5 ans et plus qui participent à un anniversaire. Impossible de réclamer du lait pour les enfants plutôt qu'une boisson gazeuse.

À moins d'apporter ledit lait... soi-même. «Vous pouvez très bien apporter votre propre gâteau et votre lait dans la salle qui est réservée pour votre anniversaire», a indiqué Julie Mailhot, relationniste de la Société du Vieux-Port, qui gère le Centre des sciences. Aucun rabais ne vous sera toutefois accordé sur le prix de la fête (14,50$ par personne), même si vous refusez la malbouffe.

«Le gros problème, c'est le non-choix, a observé Stéphanie Côté, nutritionniste d'Extenso, le centre de référence de l'Université de Montréal sur la nutrition humaine. On recommande aux gens de faire des choix santé, mais il faut que l'environnement alimentaire suive, qu'il soit cohérent.»

Le Funtropolis, un centre d'amusement pour enfants de Laval, l'a compris. Les forfaits de fêtes d'enfants du Funtropolis comprennent des croustilles, du maïs soufflé, des gâteaux et des boissons gazeuses. Mais il est possible d'échanger certains aliments contre d'autres plus sains, comme des coupes de fruits, des crudités, des sandwiches au fromage grillés et du lait.

«On a des options santé suite aux demandes des clients et à l'évolution de l'entreprise, a expliqué Christopher Petit, aide-gérant du Funtropolis. Mais ce n'est pas la majorité des gens qui les prennent. Ils disent: «C'est une fête, alors on va choisir des frites au lieu des légumes!»»

Repas sains et manèges

Le nouveau centre de manèges PI-O, de Longueuil, va plus loin. Ses mascottes, deux pieuvres, ont pour mission «d'encourager les saines habitudes de vie». Au menu du restaurant du PI-O: tortellinis, pains farcis, vol-au-vent et autres classiques de la gastronomie de garderie, servis avec salade, pain, lait ou jus pur.

PI-O «sert zéro friture, zéro malbouffe», a souligné Caroline Bégnoche, directrice du parc d'attractions intérieur. «Il y a des enfants qui sont réticents au début, mais ils finissent toujours par manger, a-t-elle observé. On sait qu'il y a beaucoup de parents qui ne cuisinent pas, si bien que l'enfant n'a jamais mangé un repas maison.»

«Enfin, on n'associe pas la sortie spéciale à la malbouffe! a salué Mme Côté. Gageons que les enfants ont autant de plaisir et passent une aussi belle journée, même s'ils ne mangent pas un hot-dog et ne boivent pas d'orangeade.»

Seul point négatif: il est impossible de faire les manèges du PI-O sans manger. Le prix d'entrée (18,99$ par personne ou 72$ pour une famille de quatre) comprend un repas complet pour tous, qu'on ait faim ou pas.

Trio pour enfant chex Cinéplex

>7 tasses de maïs soufflé (64 g)

>350 ml de 7up

>1 oeuf Kinder au chocolat avec jouet

Prix : 7,99$

Total : 577 calories, 219 mg de sodium, 88 g de glucides, 22 g de lipides

Photo: André Pichette, La Presse

Un trio pour enfant chez Cinéplex