Endormis, les clients de Tim Hortons ne le seront plus: la chaîne lance un nouveau «très grand» format de café, contenant 24 onces (710 ml). C'est l'équivalent de trois tasses de café normales, le maximum quotidien que Santé Canada recommande aux adultes.

«Les invités ont dit vouloir plus de café; c'est pourquoi Tim Hortons a décidé de tester le format de 24 onces», a expliqué hier à La Presse Katherine Vanda, porte-parole de la chaîne. La clientèle «a répondu favorablement» à cette nouveauté et était «très heureuse d'avoir plus de formats», a-t-elle précisé.

Plus gros

À partir de la semaine prochaine, tous les cafés de Tim Hortons seront plus grands. Si vous commandez un format moyen, on vous servira ce qui est actuellement le grand format. Vous aurez plus de café, pour plus cher. Vous demandez un petit café? On vous apportera l'actuel format moyen.

Les boissons énergisantes vendues au Canada ne peuvent désormais contenir plus de 180 mg de caféine par cannette, mais le café n'est pas réglementé.

«Alors qu'on essaie d'éduquer les gens à choisir des formats raisonnables, on se retrouvera du jour au lendemain avec une plus grande quantité de café pour le même format qu'auparavant», déplore Paul Boisvert, coordonnateur de la chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval.

Pour obtenir la tasse de 8 onces à laquelle vous êtes habitués, il faudra demander le très petit format. «C'est pourtant la tasse de café normale», a observé Stéphanie Côté, nutritionniste d'Extenso, centre de référence de l'Université de Montréal.

Plus de profit par tasse

Augmenter les formats est une stratégie marketing «courante et payante», a indiqué Jacques Nantel, professeur de marketing à HEC Montréal. «Ce qui coûte le plus cher, c'est le service, a-t-il précisé. Aussi bien faire plus de profit par tasse.»

Quant à la caféine, un très grand format de café de Tim Hortons en contient 240 mg, selon la chaîne. Santé Canada estime plutôt que 24 onces de café en contiennent 400, le maximum quotidien conseillé aux adultes en santé. La teneur en caféine varie selon qu'il s'agit de café filtre, au percolateur, instantané, etc.

Un vrai dessert

Si on choisit un café dit spécialisé, la quantité de calories, de gras et de sucre grimpe rapidement. Un cappuccino suprême à la vanille française de Tim Hortons, format de 20 onces, contient 510 calories, 62 g de sucre et 18 g de lipides. On ne parle même pas ici du nouveau très grand format. «Ce ne sont plus des cafés, mais des desserts», a souligné M. Boisvert.

Tim Hortons compte près de 3900 établissements, dont 3225 au Canada. Quand on y va, «mieux vaut préférer les plus petits formats», a conseillé Mme Côté.