Les petits Américains dévorent chips ou confiseries trois fois par jour en plus des repas, ce qui favorise l'obésité infantile, affirme une étude américaine publiée mardi.

Cette étude menée par l'Université de Caroline du Nord (sud-est) auprès de 31000 enfants entre 1977 et 2006 montre que, ces dernières années, 98% des enfants avouaient prendre des en-cas au cours de la journée en plus des repas, contre 74% à la fin des années 1970.«Certains enfants, notamment très jeunes, grignotent quasiment en continu toute la journée», affirme Barry Popkin, professeur de nutrition à l'Université de Chapel Hill et auteur principal de l'étude parue dans la livraison de mars de la revue Health Affairs.

«De telles découvertes sont préoccupantes car davantage d'enfants aux États-Unis adoptent une façon de manger dysfonctionnelle qui peut conduire à l'obésité», ajoute-t-il.

Un enfant ou un adolescent sur trois aux États-Unis est obèse ou en surpoids et l'obésité peut provoquer l'apparition de maladies chroniques dès le jeune âge comme l'hypertension, le diabète ou des maladies cardio-vasculaires.

«Les enfants mangent toujours trois repas par jour mais ils engouffrent aussi de la +malbouffe», haute en calories mais sans valeur nutritionnelle», ajoute le professeur Popkin.

Ces grignotages répétés entre les repas apportent en moyenne 168 calories par jour supplémentaires, voire 182 calories quotidiennes supplémentaires pour les plus jeunes âgés de 2 à 6 ans.

Globalement, les en-cas faits de chips, gâteaux salés, barres chocolatées et autres friandises entrent pour 27% dans la prise de calories quotidiennes d'un enfant, selon l'étude.