Manger 40 grammes par jour de chocolat noir pendant deux semaines réduit le niveau d'hormones liées au stress chez les personnes très stressées, selon une étude publiée en ligne sur le site du Journal of Proteome Research. Cette petite gourmandise pourrait aussi aider à corriger des déséquilibres bio-chimiques liées au stress.

Le scientifique Sunil Kochhar et ses collègues de l'American Chemical Society (ACS) ont trouvé des preuves que les antioxydants et d'autres substances bénéfiques présentes dans le chocolat noir pouvaient réduire les risques de maladies liées au coeur notamment.

D'autres études suggèrent également que le chocolat peut aider à contrôler le stress. Jusqu'à présent, les études indiquant les effets positifs du chocolat sur le stress ne donnaient pas de doses à partir desquelles le chocolat fait effet.

Dans cette étude, intitulée «Les effets métaboliques de la consommation de chocolat noir sur l'énergie, la microflore de l'estomac et le métabolisme lié au stress», les scientifiques établissent que 40 grammes de chocolat noir tous les jours durant deux semaines suffisent pour réduire le stress.

Site: www.pubs.acs.org/journal/jprobs