Dans un joyeux brouhaha, une dizaine de femmes, avec leur chien en laisse, marchent, courent et s'étirent dans les sentiers du centre de plein air en suivant les consignes de leur entraîneuse Angélica Kozak. Parce qu'elles ont horreur des gymnases bondés et préfèrent de loin la nature, le nouveau cours Cardio-canin, offert depuis le 7 juillet, est au poil !

Le cours, une variante du cani-cross (voir plus bas), n'est pas encore tout à fait rodé que, déjà, les demandes fusent de toutes parts dans la province. «À ma connaissance, il n'y a rien de tel ailleurs au Québec. On m'appelle de partout pour que j'offre le cours. J'y travaille», indique Angelica Kozak, diplômée en kinésiologie à l'Université du Québec à Montréal.

 

«Les gens cherchent à bouger avec leur chien, mais il y a très peu de possibilités, indique-t-elle. Je me sentais moi-même coupable de laisser mon chien Kimo à la maison alors que j'allais m'entraîner. J'ai donc eu l'idée de ce cours. Ça permet aussi aux chiens de socialiser. « Avec mon chien Saku, un bouvier des Flandres de six ans, je me suis jointe au groupe samedi dernier.

Dans les boisés de Saint-Adolphe-d'Howard, les séances de Cardio-canin ont lieu trois fois par semaine. Les hommes sont les bienvenus.

Question d'éviter les incidents, aucun contact entre les chiens n'est permis. Habitué de jouer sans laisse avec ses semblables, Saku trouve cette consigne plutôt pénible. De type dominant, il accepte par ailleurs difficilement d'être en queue de peloton. Il dépense une bonne partie de son énergie et de la mienne ! à tirer sur sa laisse pour fraterniser avec ses nouveaux compagnons.

«Êtes-vous prêtes? On y va pour un jogging pendant deux minutes en montant la pente «, lance Angelica, après un échauffement et quelques étirements. Tout en contenant l'ardeur de mon coéquipier, je regarde où je mets les pieds pour éviter de trébucher sur les racines ou les pierres. Si l'exercice fait pomper le coeur, il aiguise assurément les réflexes. «On marche en reprenant notre souffle.» Certains chiens, plus âgés, traînent la patte. D'autres arrêtent pour marquer leur territoire.

Au bout d'une quinzaine de minutes de ce régime, les chiens ont la langue pendante. Nous aussi. On continue. « On fait des intervalles, c'est très bon pour améliorer les capacités cardiovasculaires. Les pentes ici sont abruptes, alors le seul fait de monter constitue un bon effort physique, dit Angélica. Plus ça ira, plus le cours sera ardu. J'ajouterai des exercices de musculation pendant la marche, des squats ou des genoux flexions. Je proposerai des exercices et des étirements pour les chiens dès cette semaine. «

Les participantes sont déjà comblées. «Comme il n'y a pas assez d'heures dans une journée, il m'arrivait de sacrifier la marche avec mon chien pour allerm'entraîner au gym, confie Marie, maîtresse de Loulou, un labrador brun. Je trouve ça génial de pouvoir faire d'une pierre deux coups. C'est stimulant d'être en groupe. Ces côtes-là, je ne les monterais pas seule! C'est une excellente formule.»

Nathalie, maîtresse de Théo, abonde dans le même sens : «Je ne fais pas beaucoup d'exercice, ce cours m'incite à bouger parce qu'on s'amuse en pleine nature, on oublie qu'on s'entraîne. En plus, mon chien dépense beaucoup d'énergie. Il revient à la maison fatigué.»

En attendant de voir le cours offert près de chez vous, notez qu'une session d'automne sera offerte à Saint-Adolphe-d'Howard dès septembre. «Et cet hiver, on adaptera le cours pour la raquette et j'offrirai aussi une initiation au skijoring sur le lac», dit Angélica.

Info : surfenforme@hotmail.com

Au fil d'arrivée avec Fido

Pratiqué depuis une quinzaine d'années en Europe, le cani-cross est encore peu connu au Québec. On estime à 200 le nombre d'adeptes, mais le sport gagne rapidement en popularité. En octobre, les Championnats du monde de canicross auront lieu au Saguenay, une première en Amérique du Nord. Des épreuves de bike-jöring, trottinette tout terrain et kart seront aussi présentées.

Qu'est-ce que le cani-cross? En duo, un coureur à pied et son chien attelé devant lui au bout d'une laisse élastique parcourent des sentiers de cross-country. En compétition, les distances varient de 1 km à 12 km. «Le chien utilise sa puissance et sa vitesse pour tirer son maître, tandis que celui-ci accélère son rythme pour suivre et aider son chien», indique Amélie Janin, adepte et organisatrice de courses. Un tandem de haut niveau peut courir à 20 km/h, souligne-t-elle.

«En redressant les épaules et en dégageant les poumons, on réussit à monter très haut les genoux pour faire de longues foulées, explique t-elle. Ça demande de la pratique, pour le chien comme pour son maître, mais on trébuche rarement.»

Au début, mieux vaut choisir des sentiers plats, exempts de racines et de cailloux. On évite l'asphalte qui irrite rapidement les coussins des pattes.

Avis aux intéressés, Mont-Sainte-Anne, en collaboration avec Sortiedechien.org, organise une course le 10 octobre. Le Coin des coureurs (Québec, Montréal, Ottawa) accueillera les adeptes à l'occasion de la course du père Noël, au profit de l'Armée du Salut, au début de décembre.

Info sur le sport : canicross.com et canicross.info