Un scientifique australien a eu une idée quelque peu radicale pour réduire la consommation de tabac : introduire un système de permis, délivré par les autorités.

Dans un essai paru le 13 novembre dans la revue PLoS Medicine, le chercheur Simon Chapman de l'Université de Sydney explique que son idée mettrait un frein à la consommation de tabac, tout en interdisant aux mineurs de fumer.

«On demanderait à tous les fumeurs d'avoir un permis sous forme de carte magnétique pour n'importe quel achat dans un débit de tabac», et d'ajouter, «les commerçants ne pourraient pas vendre sans présentation de cette carte».

Les fumeurs devraient aussi payer une cotisation annuelle pour ce permis, les prix variant selon la consommation de tabac de chacun. Un nouveau permis serait réédité chaque année, à cette occasion, les fumeurs pourraient se fixer des objectifs pour limiter leur consommation quotidienne. Une fois un certain nombre de cigarettes dépassé, tout achat de tabac serait bloqué.

Dans la même revue, un autre chercheur, Jeff Collin de l'Université d'Édimbourg, s'élève contre cette idée de permis en la décrivant comme «autoritariste», et en mettant l'accent sur le fait qu'elle ne ferait qu'accroître la stigmatisation des fumeurs plutôt que de s'en prendre au nerf de la guerre, l'industrie du tabac, vraie responsable de ce mal, selon lui.