L'Indice de masse corporelle (IMC) pourrait bientôt être remplacé par un nouvel outil de mesure de la masse graisseuse et des risques médicaux associés : le «quotient taille-tour de taille» (waist to height ratio), selon un rapport présenté à l'occasion du 19e Congrès européen sur l'obésité qui s'est tenu à Lyon, en France, du 9 au 12 mai 2012.

Selon les résultats d'un ensemble de 31 études, le rapport entre taille et tour de taille permettrait d'anticiper le diagnostic de maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, les cancers, les attaques cardiaques et les problèmes respiratoires de façon plus précise que l'IMC.

Si l'IMC, un rapport poids/taille, a longtemps été considéré comme un indicateur des plus fiables, il ne prend pas en compte la masse musculaire, et peut donc conduire à une diagnostic erroné d'obésité, selon le Dr. Margaret Ashwell de l'université d'Oxford Brookes au Royaume-Uni.

WebMD rapportait le 15 mai qu'une autre recherche britannique, présentée lors de la même conférence, établissait qu'un «homme de 30 ans non fumeur aurait une espérance de vie inférieure de 14% si son tour de taille dépasse la moitié de sa taille (en hauteur)».

«Maintenir un tour de taille inférieur à la moitié de sa taille (en hauteur) peut augmenter l'espérance de vie de toute personne», affirme la chercheuse Margaret Ashwell d'Ashwell Associates, in (Hertfordshire, Angleterre).

«Adieu l'IMC», déclare le Dr. Pamela Peeke, fondateur du Peeke Performance Center de Rockville (Maryland), à WebMD. «À vos mètres. Faites davantage attention à votre tour de taille et au rapport taille/tour de taille.»

Elle ajoute que le meilleur moyen de mesurer son tour de taille est de placer le mètre au niveau du nombril.