Environ 3,8 milliards de personnes, soit plus de la moitié de l'humanité, sont désormais protégées par au moins une mesure antitabac défendue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'est félicitée jeudi l'organisation dans son troisième rapport sur le tabagisme.

Selon le sous-directeur général de l'organisation, Ala Alwan, «le nombre de personnes actuellement protégées par des mesures de contrôle antitabac augmente à un rythme notable».

Mais tous les pays «peuvent et doivent faire plus», estime-t-il dans le rapport le «rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2011», présenté jeudi en Uruguay, le premier pays d'Amérique latine à avoir interdit de fumer dans les lieux publics, poursuivi par la multinationale du tabac Philip Morris pour ses normes antitabac.

L'OMS s'attarde sur les avertissements sanitaires des paquets de cigarettes. Selon elle, plus d'un milliard de personnes de 19 pays sont désormais protégées par des lois obligeant leur publication, soit presque deux fois plus qu'il y a deux ans, date du dernier rapport.

Au Canada, le premier pays au monde à avoir introduit des avertissements de grande taille, en 2001, trois anciens fumeurs sur dix ont indiqué qu'ils les avaient aidés à arrêter de fumer, et plus d'un quart ont souligné que cela les avait empêchés de rechuter.

Des comportements similaires ont été relevés en Australie, au Brésil, à Singapour et en Thaïlande.

Les avertissements attachés à des images ont plus d'impact que ceux qui ne comportent que du texte, notamment dans les pays où le taux d'alphabétisme est bas, relève le rapport qui recommande de renouveler périodiquement ces images pour en conserver l'effet.

Les pays où les avertissements sont les plus grands sont l'Uruguay (80% du paquet), le Mexique (65%) et l'île Maurice (65%).

Selon l'OMS, le tabac est la première cause de morts «évitables» dans le monde, tuant chaque année 6 millions de personnes.