Les vaporisateurs nasaux ne nécessitent pas d'agents de préservation, selon une étude californienne. Les chercheurs de l'Université Stanford ont testé un vaporisateur nasal légèrement acide sur 20 volontaires. Le vaporisateur nasal acide était aussi stérile que celui qui avait un agent de préservation, même après une semaine d'utilisation, et il causait moins de sécheresse.

La surveillance active du cancer

La surveillance active du cancer de la prostate est aussi efficace que le traitement immédiat pour les cancers de la prostate à faible risque, selon une analyse mathématique américaine. La surveillance active consiste à faire des examens physiques incluant une mesure du taux d'antigène spécifique à la prostate, tous les trois mois, puis une biopsie de la prostate un an après le diagnostic. En éditorial, le Journal of the American Medical Association a donné son appui à la surveillance active pour les cas à faible risque, si le souhaitent le patient et son médecin. Le traitement par radiation du cancer de la prostate peut causer des effets secondaires comme l'impuissance et l'incontinence, durant une période plus ou moins longue, selon les chercheurs de Harvard.

Le chiffre de la semaine: 40%

C'est la proportion des mères d'enfants de 12 à 18mois qui croient que leur bébé apprend plus vite à parler en regardant la télévision, selon une étude américaine. Des chercheurs de l'Université de Virginie ont suivi pendant quatre semaines une centaine de bébés de cet âge, dont la moitié écoutaient plusieurs fois par semaine un DVD de type Baby Einstein. L'apprentissage du vocabulaire était identique dans les deux groupes. Les psychologues américains avancent que les témoignages de parents convaincus que ce type de DVD a permis à leur bébé d'apprendre à parler sont dus au phénomène de l'«explosion du langage» qui survient au début de la deuxième année de vie.