L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé mercredi le rappel de plusieurs produits de viande transformés fabriqués par Olymel et vendus sous les étiquettes Olymel, Lafleur, Roma et Royal.

Ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.Les produits Olymel concernés sont le jambon cuit extra maigre (formats 200g et 2 x 375g, meilleur avant le 14 janvier) et le pain de viande simili poulet (2 x 375g, meilleur avant le 17 janvier).

Les produits Royal sont le bologne et pain de viande simili poulet (2 x 375g, 12 janvier) et le jambon cuit haché et pain de viande simili poulet (2 x 375g et format Club Maxi, 6 janvier).

Le jambon cuit extra maigre de Lafleur (200g, 14 janvier) et le pepperoni paquet familial de Roma (620g, 17 janvier) sont aussi couverts par ce rappel.

Tous les produits touchés portent le code de lot 9329. La montréalaise Olymel S.E.C. a procédé au rappel volontaire de ces produits.

Ces produits ont été écoulés au Québec et en Ontario. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées.

Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas des femmes enceintes, l'enfant risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Mardi, l'ACIA et l'entreprise Siena Foods avaient procédé au rappel du salami Cacciatore doux, qui pourrait avoir été contaminé par la même bactérie. Le produit touché porte une date de péremption du 4 mars 2010.