Au rayon des mascaras, l'abondance de choix a de quoi dérouter la plus zélée des Miss Beauté. Nous avons pensé faire une coupe franche dans le lot en ne testant que les mascaras hydrofuges et en nous limitant aux produits affichés à 20$ ou moins. Malgré tout, nous sommes sorties des pharmacies visitées - un Jean Coutu du centre-ville et un Pharmaprix du Plateau Mont-Royal - avec 37 mascaras, provoquant des regards étonnés à la caisse!

Au passage, nous avons remarqué un écart de prix allant jusqu'à 4$ pour un même mascara, selon le point de vente: tous les mascaras étaient plus chers chez Pharmaprix, où des rabais s'appliquaient, par contre, sur plusieurs marques.

Notre méthode

Notre récolte de mascaras en main, nous avons tour à tour mis nos échantillons à l'épreuve pour tester leurs promesses. Chaque mascara a été porté pendant au moins 12 heures, durant lesquelles il devait pouvoir tenir la route sans baver et sans s'écailler. Pour tester sa résistance à l'humidité, un jet de bruine thermale était ensuite vaporisé sur les yeux. Épreuve ultime: le test de l'eau, consistant à asperger les cils 10 fois à grands jets.

Un démaquillage en règle

Nous avons employé des formules à base d'huile pour démaquiller nos cils et tester la facilité des mascaras à s'éclipser le soir venu. Notons qu'un démaquillant ordinaire n'est pas efficace pour dissoudre un mascara hydrofuge: il faudra frotter longtemps, au risque d'irriter la paupière et l'oeil, et il y a fort à parier qu'au final, il restera des résidus. Il est donc nécessaire d'opter pour un démaquillant spécialement conçu pour les mascaras hydrofuges, qu'il soit biphasé (alliant huile et eau) ou huileux. Malgré ces précautions, certains mascaras testés se sont avérés tenaces. Ç'a été le cas de:

> Lash Potion, de Revlon 

> Photoready 3D Volume, de Revlon 

> Voluminous Extra Volume Collagen, de L'Oréal Paris.

Le secret est dans la brosse

La formulation du mascara varie d'un produit à l'autre, certains étant plus fluides ou séchant plus rapidement que d'autres. Mais, nos tests nous ont permis de constater que ce qui distingue un mascara d'un autre, en fait de résultat esthétique et de plaisir d'application, est principalement la configuration de sa brosse : incurvée, droite, large, mince, touffue, à poils souples ou rigides... ce n'est pas le choix qui manque et chaque produit se targue d'avoir celle qui fait toute la différence. Mais entre nous, c'est beaucoup une question de goût!

De façon générale, plus les poils sont longs et épars, plus la brosse distribue de produit, augmentant proportionnellement le volume de la frange des cils, au prix, bien souvent, de quelques grumeaux. 

Nos gagnants

1. Mascara hydrofuge Grow Luscious, de Revlon

La promesse: Des cils qui paraissent instantanément plus longs et luxuriants et qui deviennent plus résistants jour après jour.

Notre impression: Sa brosse longue enrobe bien les cils et les sépare tout aussi efficacement. L'effet, juste assez punché, ouvre vraiment l'oeil.

2. Mascara hydrofuge Volum'Express, the Rocket, de Maybelline

La promesse: Procurer un volume explosif, uniforme de la racine à la pointe.

Notre impression: Les cils sont bien définis et la brosse à poils courts enveloppe bien tous les cils, du plus grand au plus petit, pour un effet volume garanti.

3. Mascara hydrofuge Colorstay Overtime, de Revlon

La promesse: Allonger les cils, sans effritement, fuite ou tache.

Notre impression: Hyper allongeant, il fait aussi de beaux cils courbés, bien séparés. Sa brosse solide est facile à manier, ce qui rend l'application agréable.

4. Mascara Voluminous Million Lashes, de L'Oréal Paris

La promesse: Un volume maximisé multiplié, grâce à une formule sans grumeaux et à un système d'application propre et sans surplus.

Notre impression: Agréable à utiliser, la brosse n'accumule pas de surplus de produit et sépare les cils tout en les allongeant.

5. Volume Glamour Max, Hydrofuge, à l'extrait de perle noire, de Bourjois

La promesse: Fournir 10 fois plus de volume pendant seize heures et un regard intensifié. Sa brosse bombée assure une surface de contact maximale avec les cils.

Notre impression: Dix fois plus de volume? Peut-être pas, mais les cils semblent plus fournis, sans agglomération et la couleur est riche. La brosse bombée permet de rejoindre un grand nombre de cils.

6. Voluminous False Fiber, de L'Oréal Paris

La promesse: Procurer des cils plus longs, plus fournis, sculptés et courbés.

Notre impression: Un long manche et une brosse dotée à la fois de poils longs et courts qui gainent bien les cils. Effet allongeant, sans équivoque!

 (Photo Anne Gauthier, La Presse)