À scruter les nouveautés qui inondent le marché, on croirait bien que la grenade est la panacée à tous les petits problèmes beauté. Véritable saveur du moment, ce fruit rouge regorge de polyphénols et d'antioxydants aux vertus antiâges.

Cultivée et bien élevée

Fruit du grenadier, la grenade provient de la famille des lythracées. Elle pousse surtout en Asie, mais aussi dans le bassin méditerranéen et en Amérique latine. On le cueille le fruit de septembre à décembre.

Fruit mûr

Les éclats de grenade, appelés arilles, sont goûteux, filandreux, mais non charnus. Ils éclatent à la moindre pression pour libérer leur délicieux jus. La grenade compte grosso modo 400 arilles. Dans certains pays, on obtient une encre jais en cuisant les pépins et les racines du grenadier, et on utilise surtout le mélange pour teindre la laine ou les tapis d'Orient.

Temps immémoriaux

En plus de servir à plusieurs sauces, la grenade est aussi un symbole. Dans la Bible, on la considère comme un des sept fruits bénis de la terre promise. C'est aussi le fruit qui a inspiré au projectile de guerre son nom, et qui a permis de nommer «grenat» la couleur rouge écarlate.

Valeurs nutritionnelles

Excellente source de fibres et de vitamine C, la grenade est aussi riche en sels minéraux et en oligo-éléments (phosphore, fer, potassium). Les arilles et leur peau ont une composition phénolique élevée, à fortes visées antioxydantes, d'où l'incidence positive que semble avoir la grenade dans le traitement des cancers du sein ou de la prostate et des maladies coronariennes ou cardiovasculaires.

Utilités beauté

La grenade est populaire auprès des marques de cosmétiques, en raison de sa portée hydratante et anti-vieillissante. Riche en acides gras essentiels, en flavonoïdes et en vitamines, elle favoriserait la régénération cellulaire et contribuerait à donner de l'éclat aux mines fatiguées. On vante aussi ses pouvoirs cicatrisants et anti-inflammatoires.

1-Pour le démaquillage

Combinant des extraits de grenade à de la glycérine et de la vitamine E, ces lingettes rafraîchissent la peau tout en parvenant à dissoudre le maquillage. Elles aident aussi à minimiser l'apparence des pores dilatés.

Lingettes nettoyantes et démaquillantes visage et yeux Pomegranate de Korres.

16 $ les 25, dans certains Pharmaprix et chez Sephora.

2-Pour le corps

En notes de tête, de la grenade et de la framboise. Et en fond, de la goyave et de la noix de coco. Le sillage gourmand de cette bruine multi-usage nous redonne du pep dans le soulier ! Et quand on en vaporise ses taies d'oreillers, le voyage au pays de Morphée prend une tout autre couleur.

Brume pour le corps et le linge de maison à la grenade et à la framboise du Body Shop.

12 $ dans les boutiques Body Shop.

3-Pour le nettoyage

Sa mousse généreuse fait du nettoyage quotidien une exquise expérience sensorielle. Et ses ingrédients nourrissent l'épiderme, le vivifient et favorisent sa revitalisation. À noter: il se compose d'huile d'argan du Maroc, issue du commerce équitable.

Gel purifiant pour le bain et la douche Grenade, Argan et Pépins de Raisin de Crabtree & Evelyn.

20 $ dans les boutiques Crabtree & Evelyn.

4-Pour le visage

Cette décoction à base d'extraits de grenade désaltère le visage pendant le sommeil, si bien qu'au réveil, l'épiderme jouit d'un teint visiblement plus uniforme.

Crème perfection de nuit Radiance de Fruits & Passion

30,50 $ dans les boutiques Fruits & Passion et par commande.

5-Pour les cheveux

Très riche en tanins, la grenade fixe la couleur sur la kératine capillaire et prévient son affadissement. Et ce revitalisant préserve la brillance et l'intensité de la coloration.

Après-shampooing crème à la grenade de Klorane.

11,25 $ en pharmacies. www.klorane.com

6-Pour les mains

Ce traitement régénérant hydrate les mains. Au fil des applications, les gerçures s'amoindrissent, la barrière cutanée se refait des forces et nos mains gagnent en beauté.

Crème régénératrice pour les mains à la grenade de Weleda.

12,50 $ en magasins d'aliments naturels.