Le fabricant allemand de petit électroménager Braun a annoncé mercredi le «rappel volontaire» de sèches-cheveux Braun Satin Pro et Braun Satin Hair Colour, fabriqués entre les mois d'avril 2007 et novembre 2008 car ils présentent potentiellement un risque de sécurité.

Ce rappel concerne au total une soixantaine de pays, principalement en Europe, a indiqué par ailleurs une porte-parole de la marque à Paris.

«Aucun autre sèche-cheveux ni appareil de coiffure Braun n'est concerné par ce rappel», précise dans un communiqué Braun dont les appareils sont vendus dans des grandes surfaces et magasins spécialisés.

«Un nombre restreint de sèche-cheveux ne répond pas aux standards de qualité Braun», selon la marque. «Il s'agit en particulier d'un risque mineur que les sèche-cheveux concernés causent un court-circuit, une surchauffe et se mettent à brûler, s'ils restent branchés, dans un environnement très humide, même s'ils sont éteints», précise le communiqué.

«Pour cette raison, il est demandé aux utilisateurs, après avoir vérifié qu'ils disposent d'un des sèche-cheveux concernés, d'immédiatement le débrancher et de ne plus l'utiliser».

Les sèche-cheveux Braun concernés par le rappel portent le numéro de «Type Produit 3549» et les codes de production compris entre 701 et 852.

Le numéro de «Type Produit» est inscrit sur la poignée du sèche-cheveux, et le code de production est inscrit sur la grille d'aération que l'on trouve en retirant le filtre de protection à l'arrière de l'appareil.