Forte d'une expérience de plus de 15 ans en design de mode pour des compagnies commerciales, Isabelle Deslauriers a retenu de son passage dans cet univers une leçon: toute création vestimentaire se doit de répondre à un besoin. Une philosophie qu'elle applique à merveille à sa gamme de vêtements pour enfants, Alice et Simone.

Mère de trois enfants, dont deux petites filles nommées Alice et Simone, Isabelle Deslauriers a d'abord créé une jupe réversible aux tissus colorés pour ses enfants. «C'est pratique, si jamais la jupe se salit, hop, il suffit de la tourner de côté. En plus, on a deux morceaux de vêtements pour un.»

Une «valeur ajoutée» qui, combinée au fait que ses jupes à taille élastique sont fabriquées au Québec avec des tissus en éditions limitées, originaux et durables, importés du Japon, a sans aucun doute contribué au succès d'Alice et Simone.

Pourtant, la designer n'avait pas prévu, au départ, se lancer dans les vêtements pour enfants. Durant son deuxième congé de maternité, elle a commencé à faire des petites jupes réversibles pour donner en cadeau à Noël. Puis, des amis lui ont passé des commandes. «Juste avant de retourner travailler, pour le fun, j'ai fait 4 échantillons et les ai mis sur Facebook. J'en ai vendu 12 en une journée!», se souvient-elle.

Enceinte de son troisième enfant, elle décide qu'elle profitera de son congé de maternité pour tâter le terrain et voir si elle aime être entrepreneure. Seulement deux semaines après avoir accouché, elle se lance... et obtient rapidement sa première commande. «Depuis ce temps-là, il ne s'est pas passé une semaine sans que je reçoive une commande», observe-t-elle.

C'était il y a deux ans. De fil en aiguille, la compagnie a grandi, et des articles se sont ajoutés, comme un petit chapeau réversible et un pantalon unisexe qui se porte «recto verso». «Chaque pièce que je sors a une raison d'être, explique-t-elle. À cause de mon expérience, j'ai une approche commerciale des produits; lorsque je crée un produit, je sais pourquoi il va se vendre.»

Le manteau parfait

Petit retour en arrière. Au départ, le véritable projet de la créatrice était de créer une ligne de manteaux d'hiver, faits au Québec. Son plan d'affaires, elle l'a peaufiné pendant cinq ans. «Alice et Simone, ce n'était pas dans mon plan d'affaires! C'est apparu dans ma vie et ça a pris beaucoup de place. Mon but, c'était de faire le manteau d'hiver parfait, à la fois très chaud et urbain.»

Un projet qu'elle a mené parallèlement à celui d'Alice et Simone, jusqu'à la naissance, cet automne, de la première collection de sa nouvelle marque Desloups. Des manteaux haut de gamme en laine vierge dont elle a peaufiné les patrons jusque dans les moindres détails, taillés et cousus par une compagnie montréalaise, appartenant à une famille italienne spécialisée dans la fabrication de manteaux. «Mon patron, je l'ai refait je ne sais pas combien de fois. Je voulais que la coupe soit parfaite!»

Et en tant que maman d'expérience, elle a aussi conçu un panneau amovible qui peut être ajouté à ses manteaux. Pratique à la fois pour la femme enceinte et pour la nouvelle maman qui peut ainsi porter simplement bébé sous son manteau. Répondre à un besoin, vous dites?

Info

www.aliceetsimone.com/

www.desloups.ca/