Il y a 12 ans, Julie Masse et Corey Hart ont abandonné leurs carrières respectives pour se consacrer entièrement à leurs enfants. Aujourd'hui dans la famille Masse-Hart, madame fabrique des bijoux et monsieur peint.

Dans les années 90, Julie Masse s'est fait connaître avec des titres comme Les idées noires, Billy ou encore C'est zéro. C'est en 1994 qu'elle a rencontré Corey Hart, l'interprète du succès Sunglasses At Night et compositeur de succès de Céline Dion comme Prayer. Il réalise l'album de la jeune chanteuse, Circle Of One. Dix-sept ans plus tard, ils se consacrent maintenant à leurs quatre enfants India, Dante, River et Rain, qui ont respectivement 16, 14, 12 et 7 ans, dans leur demeure des Bahamas où ils ont trouvé de nouvelles manières d'exprimer leur créativité.

C'est en entrant dans une petite boutique lors d'un séjour en France il y a quelques années que Julie Masse a découvert une nouvelle passion: la fabrication de bijoux. «En entrant avec mes filles, j'ai tout de suite remarqué le bracelet au poignet de la vendeuse. Je lui ai demandé où je pouvais me le procurer et elle m'a dit qu'elle l'avait fabriqué. C'est à ce moment que j'ai découvert les perles Swarovski», explique Julie Masse au bout du fil.

Third of June, Everything in my Heart, Kiss the Sky, Truth Will Set You Free, sont autant de bagues, colliers, boucles d'oreilles et bracelets confectionnés par Julie Masse et portant le nom de chansons de son mari.

«C'est l'idée de Corey! , dit-elle fièrement. J'ai commencé à faire des bijoux comme passe-temps. J'en offrais surtout aux membres de ma famille. Mais à un certain moment, en voyant les perles de Swarovski s'accumuler, Corey m'a dit: «Tu ne penses pas que tu pourrais en vendre?» Au début, j'en ai vendu dans quelques boutiques aux Bahamas. Et quand Corey a ouvert son site web, il m'a proposé de les mettre en vente sur l'internet. C'est comme ça qu'on a commencé. J'ai fait une première commande et ça s'est vendu tellement vite que j'avais du mal à y croire!»

Julie Masse consacre de une à trois heures à chaque pièce qu'elle confectionne à la main, en fonction de la complexité du modèle, qu'elle propose au coût moyen de 30$.

«On a vendu plus de 300 pièces jusqu'ici! Je m'inspire beaucoup des tendances en boutique. En ce moment, les gens aiment beaucoup les perles. Je fais les pièces d'avance et je les envoie dans un magasin à Ottawa qui les achemine ensuite aux clients qui ont commandé sur l'internet», explique-t-elle.

Un site internet familial

Sur le site internet de Corey Hart comme dans sa vie, la famille occupe une place de choix, avec des vidéos dans lesquelles les enfants du couple posent des questions à leur papa et une boutique où les bijoux de Julie Masse côtoient les peintures à l'huile de son mari.

Les deux premières oeuvres du chanteur et père de famille ont été mises en vente le 16 décembre dernier pour la somme de 1000$ et se sont envolées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'une d'entre elles s'intitule Automne à Longueuil. «Cette peinture à l'huile est la première toile que j'ai peinte après une gestation de plus de 49 ans, dit le chanteur sur son site. Au cours des sept dernières années, j'ai été attiré par le dessin et la peinture comme courroie de transmission de mes pensées et d'expression. C'est à Longueuil que je suis tombé amoureux de Julie. C'est là où elle est née et où l'on a passé de longues heures à se découvrir au cours de l'automne 1994.»

Si Julie Masse dit ne pas vouloir revernir sur le devant de la scène prochainement, son mari continue de produire la jeune chanteuse Marie-Christine et dit vouloir se consacrer à la mise sur pied de 30 Years of Music, une émission spéciale qui devrait être diffusée en 2013 sur les ondes de CBC, afin de remercier ses admirateurs de continuer à le suivre depuis toutes ces années. En attendant, le couple devrait être de passage à Montréal l'automne prochain.

Photo: fournie par Warner Music

Julie Masse portant ses créations.