Les dents qui brillent dans l'obscurité ne sont pas encore tendance chez les ados japonais, contrairement à ce qu'affirment certains blogueurs un peu trop enthousiastes. Mais les inventeurs de «bijoux» LED pour la bouche ont été tellement surpris par l'intérêt suscité par leur création, qu'ils ont prévu de les commercialiser prochainement.

Tout a commencé avec une expérience mélangeant art et technologie, menée par les designers en luminaires Motoi Ishibashi et Daito Manabe. Leur projet a ensuite été récupéré par le magasin de vêtements branchés Laforet Harajuku à Tokyo.

Le magasin s'en est servi pour une campagne publicitaire: dans la vitrine de la boutique, on peut voir des images de jeunes hommes et femmes avec des dents lumineuses multicolores. Pour sa campagne publicitaire à la télévision, le magasin présente des mannequins dansant les yeux fermés, avec des sourires ultra-colorés.

«Les passants qui voient la vitrine trouvent ça cool», a déclaré Takahiro Yoshida, porte-parole du magasin, à Relaxnews. «Les jeunes japonais aiment les nouvelles tendances de la mode et disent que c'est un concept unique».

Motoi affirme qu'il a puisé son inspiration dans une vidéo sur les LED Throwies, de petites lumières qui peuvent être fixées sur des aimants et lancées sur des surfaces en métal, ressemblant ainsi à des graffitis lumineux.

La campagne de pub a rapidement été reprise par les blogueurs: Nick Bilton du New York Times affirmait dans un édito du 21 janvier sur le site Gainseville.com que ce nouvel «accessoire de mode pour vos dents» était «en passe de devenir incontournable».

Manabe a révélé sur Twitter qu'il avait reçu beaucoup de demandes de la part de journalistes qui voulaient en savoir plus sur la mode des dents lumineuses chez les jeunes écolières japonaises. Il a été obligé de leur répondre que cette tendance n'existait pas pour le moment. Mais ceci devrait bientôt changer.

«Nous voulons commercialiser ces dents lumineuses, et nous devrions pouvoir le faire d'ici un mois ou deux», a déclaré Manabe à Relaxnews. «Nous pensons que les gens qui vont en boîte de nuit ou dans des soirées vont adorer».

Dans les vidéos publiées jusqu'à présent, un simple ordinateur contrôlait tous les changements de couleurs chez les mannequins, mais à l'avenir on pourra programmer individuellement la couleur du dentier et la vitesse à laquelle cette couleur change.

Un documentaire expliquant le concept:

https://www.youtube.com/watch?v=6JaR0H0aqbo

La publicité pour Laforet:

https://www.youtube.com/watch?v=B4rj0GzY77Y

Le site internet de Manabe:

https://www.daito.ws/weblog/