Vous connaissez des hommes chics et branchés? Ils porteront l'hiver prochain pulls, vestes ou manteaux à capuches, caleçons longs ou pantalons courts à la Michael Jackson, et aux pieds des bottines ou des gros godillots, annoncent les défilés de mode masculine à Paris.

Le bermuda ainsi que les grosses doudounes confort ou stylées sont aussi très présentes.

Un look très urbain et décontracté domine dans les collections présentées depuis jeudi. La mode masculine ne se prend pas au sérieux, proposant surtout des pièces faciles à porter, sans manquer totalement de fantaisie.

Yves Saint Laurent a surpris en présentant vendredi, dans un salon intime et bondé de son QG, de drôles de salopettes en tweed, sous des manteaux cintrés de grosses écharpes à franges.

Après un court-métrage de l'Américain Bruce Weber, réflexion sur la mode où l'on voit notamment trois hommes nus s'égayer dans une cascade, le styliste italien Stefano Pilati a montré aussi des chemises plissées dépassant de vestes sans bouton, fermées d'une broche-pendantif argentée, ou encore des gants longs en daim, à la Rita Hayworth mais pour homme.

La marque Blaak, des stylistes Sachiko Okada et Aaron Sharif, propose des pantalons raccourcis à mi-mollet, souvent souples et avec de multiples poches ou bandes, et des bottines montantes.

Vendredi, les photographes ont hurlé toutes les langues: en anglais chez Saint Laurent pour que le public enlève ses pieds du cadre avant le début du défilé, en italien («La luce!») quand la lumière s'est éteinte chez Blaak avant l'apparition d'une figure christique, couronne d'épines argentées sur le crâne, chemise blanche tombant sur un bermuda drapé sur le genou.

D'autres bermudas orangés, en kilt jaune ou en tweed noir à paillettes, étaient portés avec des sweats à capuche, renvoyant au défilé de Jean-Paul Gaultier la veille, sur le thème de la boxe.

Le couturier des seins coniques de Madonna a montré plusieurs bermuda-jupettes plissés sur le côté, et d'autres shorts brillants portés avec des guêtres noires. Mais aussi une multitude de caleçons longs, notamment en velours gris, et même sous forme de costume (veste/caleçon long).

Comme Gaspard Yurkievich aussi, le Belge Dries van Noten, chouchou du monde de la mode, a présenté des pantalons courts. Ses mannequins défilaient un transistor à la main «car les jeunes gens d'aujourd'hui sont très individualistes», a-t-il expliqué à l'AFP en coulisses.

Portées souvent sur un caleçon long, certaines de ses vestes sans manches semblaient avoir été découpées à la tronçonneuse au niveau de l'épaule, laissant apparaître le matériau de l'épaulette.

Chez Vuitton, un journaliste râle: «Ce n'est pas un défilé, c'est du pur marketing!» Certes, la moitié des modèles ont défilé avec un sac de la maison au bras. Mais à la fin, des applaudissements nourris et des exclamations.

Le rappeur américain Kanye West, au premier rang en fourrure géante, a pu apprécier les doudounes moelleuses avec manches amovibles, couleur sable brillant ou «néon», à savoir un jaune-vert clair et subtilement fluorescent. Et aussi une doudoune imperméable plus plate, moulée comme un gilet pare-balles.