Puisque la saison des BBQ prend son temps pour venir à nous, peut-être faut-il la provoquer un peu et s'y remettre sans attendre la disparition du dernier grain de neige dans la cour.

C'est le temps d'essayer ce qu'il y a de neuf sur les rayons et, surtout, ce qui se fait ici, comme les produits du Renard Alléché, petite entreprise montréalaise démarrée par deux amis - Patrick Cool (oui, c'est son vrai nom) et Éric Buteau - qui, après avoir fait leurs armes dans la représentation de producteurs québécois, se sont dit: «Tiens, et pourquoi pas nous aussi?»

Si la cuisine a un sexe, on pourrait dire que leurs produits sont «mâles». Ils appellent la viande et la fête, de même que ce houblon dont ils raffolent tant.

Leur collection comprend notamment de la salsa relevée à la bière pour les nachos, des sauces BBQ et un assaisonnement pour le poulet cuit sur une cannette de bière. Dans les deux premières, on aime beaucoup l'ajout de bière noire de la microbrasserie de Rouyn-Noranda Trèfle Noir, dont l'amertume et les notes sucrées équilibrent la force du piment. On a trouvé un peu dommage que la liste des ingrédients contienne du «ketchup». «Mais ce n'est pas du Heinz! Il est fait maison!», a assuré Patrick Cool. Très bien alors. Et pour rester dans le ton: optez donc pour un fromage québécois pour faire vos nachos!

Les produits du Renard Alléché sont vendus dans certaines épiceries fines (cherchez celles qui ont une bonne sélection de bières de microbrasseries, Patrick Cool et Éric Buteau continuent d'assurer la représentation de plusieurs d'entre elles).

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