Le souci de manger local se heurte souvent à quelques incontournables du garde-manger, dont l'huile d'olive pour la cuisson et les salades. Certes, ce n'est pas demain que le climat québécois permettra de faire pousser ici des oliviers, mais il ne faut pas oublier que d'autres huiles existent, plus qu'intéressantes.

Le moulin des Cèdres, dans la municipalité du même nom, près de Vaudreuil-Dorion, cultive des champs de tournesols biologiques dont il tire une délicate huile pressée mécaniquement, à froid, puis filtrée par décantation, un processus artisanal qui prend du temps, mais permet aux arômes de mieux s'exprimer. La transformation se fait d'ailleurs sur place, ce qui limite encore davantage la pollution et les émissions de gaz à effet de serre pendant le transport. 

On la réserve pour les salades, les vinaigrettes et les plats servis froids pour ainsi mieux profiter de ses arômes frais de tournesol, mais sachez qu'elle est assez délicate pour remplacer l'huile, voire le beurre, dans plusieurs préparations salées, dont la pâte à tarte. Riche en gras mono-insaturés.

moulindescedres.com