Un chef cuisinier d'Irlande a concocté un menu spécial en partenariat avec le Made in Belfast Festival, un événement qui célèbre chaque année la construction du Titanic à Belfast, il y a près d'un siècle.

Conor McClelland, chef et propriétaire du restaurant Rayanne House, a décidé de moderniser le «dernier repas» du Titanic, 13 plats, servi le 14 avril 1912.

Selon le blogue spécialisé Slashfood, Conor McClelland et sa femme «ont passé des mois à étudier» le menu, qui comptait, à l'origine, des plats comme de la salade d'asperges et de cresson d'eau, ou des pêches épicées à la gelée et à la glace. Leur intérêt pour le Titanic aurait été éveillé par le fait que le peintre qui a représenté leur Rayanne House avait aussi peint le Titanic.

Conor McClelland a décidé de ne servir que neuf des treize plats. Pour le chef, interrogé par Slashfood, «ils n'avaient nulle part où aller sur le bateau, donc ils passaient des heures à dîner, et à cette époque la richesse se mesurait au tour de taille».

Voici le menu de Conor McClelland:

Hors d'oeuvres: Canapés à l'Amiral

Soupe: Crème d'orge perlé au whisky Bushmills et à la crème

Salade: Salade d'asperges et de cresson d'eau au champagne, vinaigrette au safran avec du pigeonneau rôti

Poisson: Saumon poché à la sauce mousseline, garni de concombre et d'aneth

Sorbet: Sorbet à la menthe et à l'eau de rose

Plat: Filet mignon revenu à la poêle surmonté de foie gras et de truffes arrosé de d'une réduction de cognac, madère et vin rouge, servi avec des pommes Anna, des carottes à la crème et des courgettes farcies

Dessert: pêches épicées accompagnées de gelée de Chartreuse et de glace à la vanille

Fromage et fruits

Café et Petits Fours

Pour voir le menu original de 1912, cliquez sur https://www.slashfood.com/2010/04/07/titanics-last-supper