Roulée, la crème glacée !

Les glaces de la crèmerie Pandan sont composées... (Photo Ivanoh Demers, La Presse)

Agrandir

Les glaces de la crèmerie Pandan sont composées principalement de fruits : soit à partir d'une purée, soit frais. À ce concentré fruité, on incorpore un mélange de crème et de lait.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

On aime la servir molle, en tourbillons deux couleurs ou dure, une boule à la fois. Mais roulée? Cette nouvelle façon de servir la crème glacée  fait fureur en Asie du Sud-Est et, depuis l'année dernière, on peut aussi y goûter à Montréal.

Contrairement aux glaces du commerce, celles de la... (Photo Ivanoh Demers, La Presse) - image 1.0

Agrandir

Contrairement aux glaces du commerce, celles de la crèmerie Pandan ne comportent aucun additif ou agent de conservation, puisqu'elles sont préparées juste avant d'être mangées.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

La crèmerie Pandan est logée dans un local... (Photo Ivanoh Demers, La Presse) - image 1.1

Agrandir

La crèmerie Pandan est logée dans un local étroit, rue Notre-Dame Ouest, tout près du marché Atwater.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

Lorsque Madhuri Kumar a visité pour la première fois le pays d'origine de son père, la Malaisie, elle a vécu une autre première : la crème glacée roulée ! Aussitôt, la jeune femme a su qu'elle voulait importer ce concept chez nous.

Quelque deux ans plus tard, c'est maintenant chose faite. La crèmerie Pandan est logée dans un local étroit, rue Notre-Dame Ouest, tout près du marché Atwater. C'est là qu'on prépare les crèmes glacées, sur des plaques givrées, devant les yeux du client.

« En fonction de la saveur, ça prend entre deux et cinq minutes pour faire la crème glacée. Alors après le souper, il y a parfois une file d'attente. Mais ça vaut la peine, c'est quand même un show à voir ! », explique Madhuri Kumar, qui a grandi dans des cuisines de restaurants. Son père est chef, et c'est sa mère qui cuisine les biscuits maison qui accompagnent certaines de ses créations.

Contrairement aux glaces du commerce, celles-ci ne comportent aucun additif ou agent de conservation, puisqu'elles sont préparées juste avant d'être mangées.

Elles sont composées principalement de fruits : soit à partir d'une purée (faite maison à l'arrière du commerce), soit frais, lorsqu'on en trouve. À ce concentré fruité, on incorpore un mélange de crème et de lait, préparé avec les produits de la laiterie Chagnon. Le tout est ensuite vigoureusement malaxé et raclé avant d'être taillé en rouleaux, qui sont déposés dans un gobelet. Juste avant de la servir, on surmonte la préparation d'une garniture croquante : biscuits, amandes, noix de coco, pistaches...

DU QUÉBEC À L'ASIE

Le menu change régulièrement, au gré des produits sur le marché. Le parfum signature est le pandan, cette feuille originaire d'Asie du Sud-Est qui a un goût vanillé.

« J'essaie d'avoir un équilibre entre les saveurs asiatiques et les recettes un peu plus classiques d'ici : pouding chômeur, shortcake aux fraises, bleuets du Lac-Saint-Jean... » 

Ces parfums côtoient donc ceux du matcha, des fèves rouges ou du litchi. Mais qu'ils soient asiatiques ou québécois, tous ces délices se dégustent... roulés !

Voici, en quelques étapes, comment on prépare la crème glacée à la cerise et à l'eau de rose chez Pandan.




publicité

publicité

Les plus populaires : Vivre

Tous les plus populaires de la section Vivre
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer