Une sortie au restaurant peut s'avérer coûteuse. Mais doit-elle l'être absolument? Les journalistes de la section Gourmand se sont donné le défi de trouver 20 restaurants où l'on pouvait manger, le soir, pour moins de 20$.

Nous avons fixé quelques règles au petit jeu auquel se sont livré nos journalistes. Pour un repas à moins de 20$ par personne, taxes comprises (mais sans tenir compte du pourboire, qui varie selon l'expérience), tous les restaurants choisis devaient proposer le service aux tables. Et offrir un cadre agréable et original pour une soirée entre amoureux ou entre amis. Question service et ambiance, nous avons donc écarté les patateries et autres comptoirs alimentaires ou franchises de grandes chaînes.

Nous nous sommes en outre concentrés sur les quartiers centraux, où les prix, croit-on, sont plus élevés. Et nous avons voulu mettre en valeur la diversité des cuisines servies dans la métropole (ce qui nous a poussés, dans quelques cas, à nous éloigner un peu).

Vous trouverez donc dans notre liste des restaurants mexicains, coréens, moyen-orientaux ou portugais, notamment, aux côtés d'autres qui servent une cuisine plus classique ou végétarienne, pas trop loin du centre-ville.

Notre liste n'est pas exhaustive, loin de là, mais elle montre hors de tout doute qu'on peut sortir au resto sans casser sa tirelire!

Bon appétit!

5000 ANS

3441, rue Saint-Denis

5000ans.ca

Nous sommes passés cent fois devant cette petite enseigne sans imaginer qu'on y servait une cuisine digne d'intérêt.

Puis nous nous y sommes assis, et on nous a offert un bol de soupe miso - la belle attention - et le repas est arrivé très vite, comme en Corée: frais, généreux.

La garniture du bibimbap servi dans un bol en pierre brûlante ne manquait pas de variété, même si la traditionnelle crêpe aux fruits de mer et échalotes a volé la vedette, légère, à peine frite.

Avec une ration incontournable de kimchi et des raviolis en entrée, on a mangé à deux pour moins de 37$, avant le pourboire. - Violaine Ballivy

Kimchi: 3,99$

Bibimbap au filet de boeuf: 12,99$

Total: 19,52$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Bibimbap au filet de boeuf et kimchi.

AUX VIVRES

4631, boulevard Saint-Laurent

auxvivres.com

Bonne nouvelle pour les amateurs de cuisine végétalienne. Le restaurant Aux Vivres s'est doté d'un permis d'alcool, l'hiver dernier.

La liste de vins et de bières est modeste, mais elle permet d'accompagner un repas d'un rouge ou d'une rousse.

Les prix du menu sont abordables, ce qui fait en sorte qu'il y a plusieurs combinaisons possibles à moins de 20$, alcool en sus toutefois.

Le restaurant ne propose pas de menu pour enfant, mais l'endroit est accueillant pour les familles avec ses grandes banquettes. Par ailleurs, on aime que les serveurs nous proposent d'apporter nos restes à la maison sans qu'on ait besoin de le demander. - Émilie Bilodeau

Soupe du jour: 3,25$

Poulet grillé: 13,50$

Total: 19,25$

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Une soupe Tom Yum et un bol thaï.

CASA DO ALENTEJO

5938, rue Saint-Hubert

(514) 272-9797

Les Montréalais connaissent bien les effluves grillées qui émanent des restaurants portugais qui parsèment la ville.

À la Casa do Alejanto, dans le quartier Rosemont, on prépare ce classique que l'on sert de manière tout aussi classique, avec frites et salade.

La salle à manger ne paie pas de mine, mais le service est efficace. On mange au milieu de gens du quartier et d'une clientèle que l'on sent bien fidèle... - Marie-Eve Morasse

Soupe du jour: 3,25$

Poulet grillé: 13,50$

Total: 19,25$

PHOTO IVANOH DEMERS, LA PRESSE

Soupe du jour et poulet grillé.

COUSCOUS KAMELA

1227, rue Marie-Anne Est

kamelacouscous.com

Le restaurant Kamela fait partie de ces institutions du Plateau Mont-Royal qui ont survécu au passage du temps.

Dans la tranquille rue Marie-Anne, on y mange une cuisine algérienne sans prétention, dans un décor feutré qui invite aux confidences.

Le soir de notre passage, la clientèle était en grande partie maghrébine et, pour peu, on se serait cru en Algérie.

Nous avons opté pour un brick, composé de pâte filo farcie aux oeufs. Incluse dans le prix, la soupe chorba était bien tomatée et goûteuse.

Pour moins de 20$, on pourrait aussi opter pour un couscous, la spécialité de la maison, ou pour l'un des plats offerts en menu du soir. - Marie-Eve Morasse

Assiette de deux morceaux de poulet avec trois accompagnements: 15$

Thé à la menthe 3,95$

Total: 18,98$

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Soupe chorba, brick aux épinards et thé à la menthe.

DINETTE TRIPLE CROWN

6704, rue Clark

dinettetriplecrown.com

À ses débuts, l'établissement de la Petite-Italie spécialisé dans la préparation du poulet frit n'était véritablement qu'un comptoir où la plupart des clients repartaient avec des paniers à pique-nique pour manger dans le petit parc en face.

Avec l'aménagement d'une salle à manger attenante à la cuisine, on peut maintenant s'attabler dans une véritable ambiance conviviale agrémentée par des rythmes de vieux blues américain.

En groupe, à deux ou avec la marmaille, il est possible d'y manger des plats aux portions généreuses sans se ruiner.

Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, optez pour l'assiette comprenant deux ou trois morceaux de poulet et vous aurez droit à trois accompagnements de votre choix: salade de choux, haricots, pain au maïs... - Nathaëlle Morissette

Assiette de deux morceaux de poulet avec trois accompagnements: 15$

Extra de sauce brune maison: 1,50$

Total: 18,98$

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Assiette de deux morceaux de poulet avec trois accompagnements et extra de sauce brune maison.

FORTUNE

6448, boulevard Saint-Laurent

fortunemtl.com

Chez Fortune, on sert des tacos, des guédilles et des petits plats inspirés de la cuisine du sud des États-Unis.

Le petit local du boulevard Saint-Laurent sautille rarement d'une ambiance endiablée, mais amenez-y quelques amis et créez votre propre party! Les cocktails à la tequila et au bourbon sont à l'avenant. - Eve Dumas

Chili végétarien: 11$

Bière en fût (format 12 oz): 5,25$

Total: 18,68$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Taco au chou-fleur rôti, crevettes grits et biscuit à la crème glacée du restaurant Fortune.

ISLE DE GARDE

1039, rue Beaubien Est

isledegarde.com

La brasserie Isle de Garde est toujours pleine. Les amateurs de bière s'y donnent rendez-vous, attirés par une carte variée.

Or, nul besoin d'apprécier le houblon pour fréquenter l'endroit. Des cidres et du vin figurent également au menu.

Et pour casser la croûte dans cette ambiance idéale pour les groupes d'amis, Isle de Garde offre un menu se situant entre le bistro et la brasserie.

On a arrêté notre choix sur le hamburger au fromage et bacon croustillant servi avec une salade de chou rouge. Si l'on souhaite profiter de la bière sans débourser plus de 20$, on boit notre verre accompagné d'un plat de chili végétarien. - Nathaëlle Morissette

Chili végétarien: 11$

Bière en fût (format 12 oz): 5,25$

Total: 18,68$

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Chili végétarien et bière en fût.

LA CAPITAL TACOS

1096, boulevard Saint-Laurent

lacapitaltacos.ca

Parmi les plats de riz vapeur et les bols de soupe tonkinoise, des tacos 100% mexicains ont réussi à se faire un nid en plein coeur du Quartier chinois.

Dans des assiettes aux airs asiatiques (clin d'oeil), on vous sert un guacamole légèrement citronné, un chicharron de queso - sorte de grosse croustille de fromage - ou encore des tacos de porc, de crevettes ou de boeuf qui rappellent ce que l'on retrouve dans les taquerias de Mexico.

Ici, la convivialité est au rendez-vous. On s'assoit à de grandes tables où les groupes se mélangent. Des bières mexicaines et de la tequila ont récemment été ajoutées à la carte.

Notre choix s'est arrêté sur le typique guacamole accompagné de trois tacos Rosarito garnis de crevettes panées, de mayonnaise épicée à la chipotle et de chou rouge. - Nathaëlle MorissetteGuacamole petit format: 3,50$

Tacos Rosarito: 12,50$

Total: 18,40$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Tacos Rosarito et guacamole petit format.

L'ÉCOLE DES MÉTIERS DE LA RESTAURATION DE MONTRÉAL

1822, boulevard De Maisonneuve Ouest

(514) 350-8049

Le menu de l'école change régulièrement, mais les prix demeurent toujours abordables. Lors de notre passage, un amuse-bouche, une entrée, un plat principal, un dessert et un café ou un thé coûtaient, au total, entre 12$ et 14$, avant taxes.

De l'effiloché de lapin au velouté à l'ail doux... déjà, à la lecture des entrées, on savait qu'on passerait une belle soirée!

Entre les services, l'attente peut cependant être un peu longue, mais sommes-nous en mesure de critiquer?

Lorsqu'on se présente ici, on garde en tête que ce sont des élèves qui s'exercent en cuisine. Réservation obligatoire. - Émilie Bilodeau

Amuse-bouche de sardine grillée

Carpaccio de boeuf, caponata et copeaux de parmesan

Filet de bar frit, sauce tartare et pommes de terre rôties

Gâteau aux carottes

Café

Total: 16,10$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Carpaccio de boeuf, caponata et copeaux de parmesan, filet de bar frit, sauce tartare et pommes de terre rôties et gâteau aux carottes.

L'ENTREPÔT MONT-ROYAL

1019, avenue du Mont-Royal Est

entrepot-montroyal.com

Le restaurant L'entrepôt Mont-Royal fait partie de cette nouvelle catégorie d'établissements qui misent sur un ingrédient bien défini pour attirer la clientèle: le prix. Tous les plats que l'on trouve au menu sont à 4,95$.

On ne révolutionne rien en cuisine, mais les portions ne sont pas faméliques, au contraire. La salade de betteraves et le sandwich au boeuf servi avec frites que nous avons commandés étaient largement suffisants. Un seul burger avec des frites aurait également fait l'affaire.

Le service est efficace, mais à moins de s'installer à la terrasse, il faut aimer manger dans une ambiance qui rappelle celle d'une taverne, musique forte à l'appui. - Marie-Eve Morasse

Salade de betteraves et chèvre: 4,95$

Sandwich au boeuf braisé au jus: 4,95$

Bière blanche en fût: 5,50$

Total: 17,70$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Salade de betteraves et chèvre, sandwich au boeuf braisé au jus et bière blanche en fût.

LE NOUVEAU PALAIS

281, rue Bernard Ouest

nouveaupalais.com

Ce petit resto du Mile End, où l'on sert une cuisine simple et soignée dans un décor kitsch un peu défraîchi, est une grande source de réconfort.

J'ai un faible pour son macaroni au fromage, épuré mais savoureux, et pour sa généreuse interprétation de la classique salade «wedge» - un quartier d'iceberg nappé d'une riche vinaigrette au fromage bleu, garni de gros lardons, d'un concombre libanais et d'une demi-tomate bien mûre.

Le burger maison est également une valeur sûre, et les humbles desserts (tarte à la patate douce, pudding au chocolat, biscuits et verre de lait) ne casseront pas votre cochon. - Ariane Krol

Salade iceberg + fromage bleu + bacon: 7,95$

À-côté de macaroni au fromage: 4,35$

Tarte à la patate douce: 4,60$

Total: 19,44$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

À-côté de macaroni au fromage, salade iceberg + fromage bleu + bacon et tarte à la patate douce.

LE PETIT ALEP

191, rue Jean-Talon Est

petitalep.com

Qui ne connaît pas le Petit Alep? En 20 ans, le bistro syrien-arménien n'a rien perdu de sa popularité.

Entre les nombreux mezze, offerts en format mini ou standard, les salades, les pitas grillés ou roulés et les plats du jour, on trouve facilement tout ce qu'il faut pour se composer un repas complet à petit prix.

Mais attention! La carte des vins est si intéressante que vous vous refuserez difficilement un verre. - Ève Dumas

Une entrée de muhammara (mini): 3,75$

Une assiette de pita grillé aux épinards et fromage (sabanegh): 12,25$

Total: 18,40$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Une assiette de pita grillé aux épinards et fromage (sabanegh) et une entrée de muhammara (mini).

LE RED TIGER

1201, boulevard De Maisonneuve Est

leredtiger.com

Les restaurants de cuisine asiatique qui ont ouvert leurs portes dans la dernière année - Cafeden, Harbin et la flopée de nouvelles tavernes japonaises - nous permettent d'apprécier des spécialités moins connues dans un cadre plus invitant.

Au coloré «pub vietnamien» Red Tiger, on peut goûter à une salade de boeuf jerky, à des escargots à la citronnelle, à des palourdes au lait de coco, entre autres, en buvant l'un des nombreux cocktails à la carte. Interdit aux moins de 18 ans. - Ève Dumas

Une salade de papaye verte: 9$

Un plat d'escargots sautés à la citronnelle et satay: 8$

Total: 19,55$

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Un plat d'escargots sautés à la citronnelle et une salade de papaye verte.

NINI MEATBALL HOUSE

1752, rue Notre-Dame Ouest

ninimeatballhouse.ca

Ouvert l'automne dernier dans Griffintown, ce joli petit resto tout blanc apprête la boulette à toutes les sauces.

Certaines sont classiques (boeuf ou veau sauce tomate, falafel), mais plusieurs font un clin d'oeil à des plats familiers (saumon au gingembre, crevette et porc thaï, boeuf sauce BBQ, etc.).

Les boulettes sont très tendres et les sauces, délicieuses. Servies par trois, elles coûtent presque toutes moins de 10$, ce qui permet d'en goûter deux variétés ou, mieux, de les combiner à une entrée ou un à-côté (salade, purée maison, rigatonis, etc.). - Ariane Krol

Guédille de homard et crevettes Nini: 10$

Boulettes végétariennes sauce coco et curry: 7$

Total: 19,55$

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Boulettes végétariennes sauce coco et curry et guédille de homard et crevettes Nini.

PIZZERIA NO 900

1248, avenue Bernard Ouest

No900.com

En plein coeur d'Outremont, tout juste à côté du théâtre, la Pizzeria no 900 a établi ses quartiers dans un secteur de choix.

Si l'odeur alléchante de la pizza attire de nombreux clients, la jolie terrasse y est sans doute aussi pour quelque chose. Pour avoir une place, mieux vaut donc arriver tôt.

Ceux qui doivent faire la file seront toutefois récompensés dans l'assiette. Le menu présente une variété de pizzas cuites au four à la fois simples, savoureuses... et abordables.

Certaines entrées comme la salade de roquette et citron ou encore la salade César classique sont offertes à prix doux. Il est également possible de commander du vin au verre pour 6 ou 7$. - Nathaëlle Morissette

Une entrée de salade de roquette et citron agrémentée de morceaux de mozzarella: 5$

Une pizza au salami biologique: 11$

Total: 18,40$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Une entrée de salade de roquette et citron agrémentée de morceaux de mozzarella et une pizza au salami biologique.

PUSHAP

5195, rue Paré

(514) 737-4527

Même avec les travaux de voirie tentaculaires qui le rendent inaccessible en auto, ce petit indien végétarien était encore plein, lors de notre récente visite.

C'est que l'endroit, malgré un décor modeste où les colonnes de bois voisinent les fleurs en plastique, est une valeur sûre.

On y vient pour le thali, assiette en métal à quatre compartiments contenant divers currys, du riz, un pain plat et une salade de chou. Le thali du jour coûte 5,75$. Pour à peine 1,20$ de plus, vous pouvez même choisir vos légumes.

Dans tous les cas, il vous restera amplement d'argent pour commander une entrée et quelques sucreries colorées qui sont la spécialité de la maison. - Ariane Krol

Combo 1 samosa + 2 pakoras: 1,50$

Thali de votre choix: 6,95$

Sucreries: 4,75$

Total: 15,18$

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Combo 1 samosa + 2 pakoras, thali au choix et sucreries.

RAMEN-YA

4274, boulevard Saint-Laurent

ramen-ya.ca

Les izakaya ont la cote ces temps-ci à Montréal - on s'inquiète presque s'il s'écoule plus d'un mois entre deux ouvertures -, mais Ramen-Ya fait figure de vieux routier avec sa décennie d'expérience.

On y aime le menu varié, comprenant plusieurs entrées froides et chaudes à partager autour d'une bière (l'agrandissement du restaurant a souri aux groupes, même si on s'ennuie un peu du côté plus intimiste d'avant).

La spécialité de la maison, la soupe ramen, se décline à l'infini ou presque, et même sans nouilles! À 12$ le gros bol, on se permet une entrée (légumes marinés, tofu frais, brochette, etc.) ou une coupe de crème glacée en dessert. - Violaine Ballivy

Une soupe ramen aux fruits de mer: 12$

Une coupe de crème glacée au thé vert: 4$

Total: 18,40$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Une soupe ramen aux fruits de mer et une coupe de crème glacée au thé vert.

SATAY BROTHERS

3721, rue Notre-Dame Ouest

sataybrothers.com

Le comptoir des frères Alex et Mat Winnicki du marché Atwater ne dérougit pas de popularité. Même chose pour leur restaurant situé non loin, où il faut souvent attendre pour obtenir une place aux tables à partager ou au long comptoir faisant face à la cuisine. Heureusement, le service est rapide et en plus, il est sympathique.

La carte compte une douzaine d'options, dont les fameux «buns», qu'il ne faut absolument pas manquer.

En été, les deux frères intègrent des ingrédients locaux à leur cuisine singapourienne. Vraiment, chez les Satay Brothers, on mange à petit prix dans un resto rempli d'ambiance. - Émilie Bilodeau

Un pain vapeur (buns) avec flanc de porc: 4,99$

Une salade de boeuf avec tomates ancestrales du Québec: 11,99$

Total: 19,52$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Un pain vapeur (buns) avec flanc de porc et une salade de boeuf avec tomates ancestrales du Québec.

SUMAC

3618, rue Notre-Dame Ouest

sumacrestaurant.com

Raquel et David, deux «passionnés de cuisine moyenne-orientale», proposent leur version bien fraîche et gourmande de la «shoppe» à falafels.

Les «assiettes», qui comprennent deux salades au choix, du houmous, du pain et, dans le cas des falafels, quatre belles croquettes végétariennes, sont si généreuses qu'on en fait un repas.

Inutile de commander autre chose. Sinon, on voudra y aller nombreux pour partager les délicieuses trempettes ou profiter du service familial. - Ève Dumas

Une assiette de falafels: 14$

Un thé glacé à la grenade: 3$

Total: 19,55$

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Une assiette de falafels et un thé glacé à la grenade.

TUK TUK

5619, chemin de la Côte-des-Neiges

tuktukrestaurant.com

On peut aisément rater l'entrée du Tuk Tuk à partir du trottoir, mais ce serait se priver d'une délicieuse cuisine cambodgienne, concoctée par le couple de propriétaires.

Au service, le soir de notre passage, leur fils nous a chaudement recommandé de goûter à l'amok au poisson, plat typique parfumé au lait de coco et à la citronnelle.

C'était une savoureuse recommandation, précédée de rouleaux de printemps aux crevettes et poulet tout en fraîcheur.

L'endroit est agréable, le service, affable, et l'on peut apporter son vin. Une aubaine, qui fait regretter de ne pas habiter le quartier. - Marie-Eve Morasse

Rouleaux tuk tuk frais: 2,75$

Amok au poisson: 14,25$

Total: 19,55$

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Amok au poisson et rouleaux de printemps aux crevettes et poulet.