Des films ou des émissions de télé à voir, des livres à consulter, des assiettes ou des produits à déguster, des recettes à essayer, des gens à rencontrer et des restaurants à découvrir, bien évidemment. Voici le deuxième volet des 50 idées gourmandes: des découvertes.

L'Italie

La rentrée de 2014-2015 sera italienne. Il y a le grand chef de Modène Massimo Bottura qui publie un livre, Never Trust a Skinny Italian Chef («Ne faites jamais confiance à un chef italien maigre»), dont on parle partout. Il y a des restaurants italiens qui ouvrent à Montréal et deviennent nos chouchous, comme Gema, la pizzeria de Stefano Faita et Michele Forgione, dans la Petite Italie, ou Barcola, le super-beau-bon-pas-cher du Mile End. Et côté écrans, on rigole en regardant le film The Trip to Italy, avec Steve Coogan et Rob Brydon, un bijou sans histoire sur fond de tagliatelle et de scaloppine. Délicieux.

La France

À côté de la cuisine italienne, il y a la française, qui revient elle aussi lentement et clairement, valeur sûre devant des créations façon nordique hasardeuses ou de dirty food extrême - c'est ainsi que les Américains ont baptisé cette cuisine à la mode, très grasse et très salée - pas toujours heureuses. Le restaurant L'Express, malgré la perte de sa proprio, n'a jamais été autant d'actualité. On aime la salade au confit de canard, les poireaux vinaigrette et l'île flottante.

Photo Bernard Brault, Archives La Presse

Avec le retour de la cuisine française, l'île flottante du restaurant L'Express n'a jamais été d'autant d'actualité.

Le quartier en vogue

Le Mile-Ex: Manitoba, Dépanneur le Pick Up, Le Mile-Ex, Alexandraplatz... Les restaurants et les bars ouvrent et ce quartier un peu chauve aux confins du Mile End, de la Petite Italie et de Parc-Ex bouge.

L'autre quartier en vogue

Verdun: parce que Saint-Henri déborde et que son voisin du sud-ouest est la prochaine frontière pour les jeunes familles...

Photo David Boily, archives La Presse

Quelques travaux seront nécessaires, mais l'intention serait de rouvrir les portes à temps pour le prochain weekend.

La cuisine nordique...

... consommée dans les pays nordiques. Parce que c'est encore là qu'on la fait le mieux. Le menu de Noma, à Copenhague, dégusté à la fin du mois d'août (langoustines vivantes, soupe aux baies et champignons au chocolat), est divin. Trop cher? Lancez-vous chez Manfreds, aussi à Copenhague, ouvert par un ancien chef de cuisine du numéro 1 mondial. Pour une soixantaine de dollars, on s'y régale à se rouler par terre. Et demandez à Alessandro de vous conseiller côté vins naturels. Le bonheur.

Photo fournie par l'Office de Tourisme de Copenhague

En avril, le restaurant Noma de Copenhague a été sacré meilleur restaurant du monde par le magazine Restaurant.

Le retour du vieux Quartier chinois

Depuis quelques années, c'est surtout près de l'Université Concordia, au centre-ville, qu'ouvrent les restaurants asiatiques jeunes et allumés. Mais le bon classique Quartier chinois continue de vibrer. On adore les compositions sur mesure du nouveau Nouilles de Lan Zhou, on surveille ce qui se passe chez Orange rouge, on déguste les plats épicés de Chez Chili et on prend un verre au Mal nécessaire.

À table avec l'ennemi

À partir du 13 novembre, le jeudi à 20 h, la chaîne TV5 diffusera la série À table avec l'ennemi, avec le journaliste Frédérick Lavoie et le chef Charles-Antoine Crête. Le concept: on invite deux personnes provenant de groupes politiques en conflit à partager un repas.

Mexico

Avec sa solide culture gastronomique et ses restaurants contemporains créatifs comme le Pujol ou le Biko, la capitale mexicaine est une destination gourmande en vogue.

Les menus végétariens dans les grands restaurants

Le grand chef français Alain Ducasse annonce qu'il n'y aura pas de viande au menu du Plaza Athénée à Paris à sa réouverture post-rénovations. À Montréal, le H4C a tenté l'expérience à la fin d'août. Aux États-Unis, de chez Daniel au French Laundry, le phénomène est répandu depuis déjà quelques années. Les clients en redemandent.

Zéphyr

Bonne nouvelle pour le quartier Notre-Dame-de-Grâce, qui a désespérément besoin de meilleurs restaurants. Ce resto, rue Sherbrooke Ouest, a été lancé par les propriétaires de la ferme Zéphyr, et est piloté actuellement par le chef Marc-André Cyr, un ancien d'Olive+Gourmando, qui fait les meilleurs scones, rochers à la noix de coco et pains à sandwich à l'ouest du boulevard Décarie. De loin.

Stations, People, Eat, Drink

L'exposition, présentée à la galerie Parisian Laundry, propose le regard de quatre artistes sur l'alimentation, dont une vidéo de l'ancien critique du journal Mirror, Komorowski. À partir du 19 septembre.

Le fast-food de qualité

Le grand chef californien Daniel Patterson et le roi de la cuisine de rue de Los Angeles Roi Choi ont décidé de faire équipe pour ouvrir deux comptoirs de fast-food de qualité appelés Locol, un jeu de mots sur local et loco, qui veut dire fou en espagnol. Le but de l'opération: offrir une solution de rechange savoureuse, naturelle, artisanale, aux comptoirs de burgers industriels, tout en gardant de bas prix grâce à l'utilisation d'ingrédients végétaux. «On ne sait pas si c'est possible de faire concurrence aux grandes chaines de cette façon, explique Patterson, mais c'est parce que personne n'a jamais essayé.» Ouvertures prochaines à surveiller à San Francisco et à Los Angeles.

Mission Cantina, Empellon, Roberta's, à New York

Parce que je sais que vous allez me demander où manger beau, bon, pas cher avec vos enfants pendant vos balades à New York cet automne.

À lire: L'automne en 50 idées savoureuses: des saveurs

À venir: des bons coups et des gens

Photo Bernard Brault, La Presse

Le Quartier chinois continue de vibrer grâce à des restaurants comme Nouilles de Lan Zhou, Orange rouge et Chez Chili.