Toronto est une ville de gens d'affaires qui aiment les restaurants parfois un peu clinquants, à l'américaine, parfois hyper-classiques. Toronto est une ville remplie de gens créatifs, branchés autant sur Brooklyn que sur l'Europe ou l'Amérique latine, qui adorent la cuisine inspirée par les chefs nordiques et avant-gardistes d'Espagne, du Pérou ou du Mexique. Toronto est une ville chinoise, portugaise, grecque... Une ville multiple qui apprécie toutes sortes de cuisines. Voici 10 tables pour bien goûter cette diversité.

Un peu de dim sum par-ici, un plat de burrata par-là... Entre les innombrables restaurants chinois, les bonnes tables italiennes, les tacos néo-hipsters et ses champions de la cuisine régionale aux cartes de vins remplies de crus du Niagara ou de Prince Edward County, Toronto propose aux gourmands une quantité de restaurants très variés. La chroniqueuse Marie-Claude Lortie publie ces jours-ci un guide sur la métropole ontarienne, Carnet d'une urbaine à Toronto, où elle révèle notamment ses tables préférées. Elle en a choisi quelques-unes pour nous.

Canoe

Canoe est peut-être un peu coincé, mais c'est mon restaurant préféré à Toronto. Une table classique, qui met en valeur les produits du Canada. Foie gras québécois, boeuf de l'Alberta, lentilles de la Saskatchewan, bleuets de la Nouvelle-Écosse... Le chef John Horne puise son inspiration d'un océan à l'autre et ratisse large pour préparer une cuisine soignée, inspirée, qui ne cherche pas à prendre des risques inutiles. La carte de vins est très canadienne, avec des crus de Colombie-Britannique et ontariens surtout, mais aussi quelques bouteilles du Vieux Continent. Le lieu? Spectaculaire. On grimpe au sommet d'une tour signée Mies Van Der Rohe, au coeur du Financial District. Les fenêtres immenses permettent de voir le lac Ontario et la tour du CN. Truc: pour réduire la facture, on y va le midi.

66, Wellington Street West

416 364-0054

oliverbonacini.com

$$$

Bar Buca

Toronto compte une immense communauté d'origine italienne, qui inspire, nourrit, abreuve une pléthore de restaurants italiens de tous types. Un de mes préférés est le Bar Buca, le petit frère du Buca, lui aussi fort intéressant. Au Bar Buca, ouvert cette année, l'atmosphère est un peu plus décontractée. On s'assoit sur des tabourets à des tables en hauteur, dans un lieu aux plafonds vertigineux, aménagé comme chez Buca dans un style postindustriel minimaliste et moderne. Au menu, les petites assiettes se succèdent et ne se ressemblent pas du tout. Salade de fenouil aux tendons avec vinaigrette de garum, crépine au citron, boulette de viande de chèvre et de ricotta... Tout est savoureux, très bien fait.

75, Portland Street

416 599-2822

barbuca.com

$$

Electric Mud BBQ

Pour un repas convivial, on part avec les ados manger des côtes levées chez Electric Mud BBQ, dans Parkdale, dans l'ouest de la ville. Ici, on ne réserve pas, donc on arrive tôt. On commande de la bière, des ribs, du poulet frit, de la salade de chou, qu'on mange sur des tables à pique-nique. Ou alors on s'aventure vers un peu de canard fumé, de légumes grillés, de crevettes... L'inspiration du chef vient directement de la cuisine du sud des États-Unis. Dans cette atmosphère ultra-relaxe, tous les plats s'avèrent hautement savoureux, la viande tendre, juste assez relevée, avec des notes d'acidité et des herbes fraîches ici et là. Prix très raisonnables, desserts costauds et sucrés. Pensez mud pie ou tarte à la crème et à la banane. N'oubliez pas votre argent liquide. La maison ne prend pas les cartes.

5, Brock Avenue

416 516-8286

electricmudbbq.com

$

Daisho

Contrairement à tous les autres restaurants de cette liste, celui-ci n'est pas indépendant. Il fait partie de la minichaîne du chef new-yorkais David Chang, qui compte maintenant des établissements un peu partout à New York ainsi qu'à Sydney, en Australie. À Toronto, Chang pilote quatre établissements, tous installés dans une tour adjacente à l'hôtel Shangri-La. Il y a le «bar à nouilles» Momofuku, au rez-de-chaussée, où l'on sert tous les classiques des restaurants américains du même genre - ramen, pork buns, etc. -, un bar au premier étage et deux restaurants au dernier étage. L'un d'eux est le Shoto, table très chère dont le menu dégustation ne vaut pas le détour. L'autre est le Daisho, plus convivial, où l'on s'installe à des tables style réfectoire pour partager des plats décoiffants. Galettes de riz grillées à la saucisse piquante et au brocoli chinois, chou grillé au cresson et au raifort, artichauts rôtis au bacon d'agneau, citrons marinés et olives... C'est amusant, détonant et pratiquement toujours réussi. Un coup de coeur.

190, University Avenue, dernier étage

647 253-8000

momofuku.com/toronto/daisho/

$$

Ramen Isshin

Je suis tombée un peu par hasard sur ce restaurant de la rue College, à Kensington Market, et ce fut un coup de foudre. Le lieu est dépouillé, à la japonaise, avec comme principale décoration une longue murale aux motifs traditionnels modernisés - mont Fuji, dragon, etc. - peinte à la main. Au menu, on trouve du ramen et encore du ramen, ces soupes de nouilles typiquement nippones, préparées avec un consommé costaud, offertes ici dans toutes sortes de versions plus ou moins bien expliquées en anglais par des serveurs arrivés du Japon depuis à peine quelques mois. Peu importe. Tout est bon. Et tout est à la fois jeune, moderne et authentique. On mange le bouillon avec une grosse cuillère de bois qui ressemble à une louche. On attrape les nouilles avec des baguettes. Irasshaimase!

421, College Street

416 367-4013

ramenisshin.com

$

La pizzeria Queen Margherita

J'ai longtemps limité mes découvertes gastronomiques à l'ouest de Toronto, mais cette année, en suivant les conseils de l'animateur Jian Ghomeshi, notamment, et d'Arlene Stein, organisatrice du symposium alimentaire Terroir, je me suis aventurée dans l'est, à Riverside et Leslieville, entre autres, où j'ai fait de sympathiques découvertes. C'est là que se trouve la pizzeria Queen Margherita, un endroit idéal où sortir en famille. Ici, les pizzas sont cuites au four à bois. La pâte est donc bien croustillante sur le pourtour et moelleuse à l'intérieur. Les garnitures sont simples et la plupart des pizzas au fromage sont préparées avec de la mozzarella fior di latte, tendre et fondante. On aime la grande pièce vitrée à l'étage. Il y a aussi une succursale à l'autre extrémité de la ville, dans le quartier Baby Point.

Autres bonnes adresses: les pizzerias Libretto, avenue Ossington ou avenue Danforth. Même combinaison de modernité et d'authenticité.

1402, Queen Street East

416 466-6555

qmpizza.com pizzerialibretto.com

$$

Seven Lives Tacos

C'est un petit comptoir avec trois tables et quart lancé par un Californien fortement inspiré par la cuisine de la Baja California mexicaine, mais le Seven Lives Tacos a quand même été choisi comme l'une des 10 meilleures nouvelles tables torontoises de 2013 par le Globe and Mail. Ici, on est au coeur de Kensington Market, une zone hyper-bigarrée de Toronto où les petits commerces alimentaires sont concentrés. Au Seven Lives, on sert des tacos à emporter ou à manger sur place, rapidement, en commençant par le Gobernador, la spécialité des lieux, une combinaison impeccable de crevettes, fromage et merlin fumé. Le menu n'est pas très long, mais il comprend généralement un taco au steak ou à la pieuvre. On rince le tout avec un jus de fruit maison. Pour un repas sur le pouce savoureux et frais.

69, Kensington Avenue

416 393-4636

$

Gilead Café et bistro

Jamie Kennedy est l'un des pionniers torontois de la restauration «de la ferme à la table». Après avoir ouvert et fermé plusieurs établissements, le voici installé dans Corktown, à deux pas du quartier historique des distilleries, dans un petit restaurant appelé Gilead (du nom de la place où il se trouve) où l'on va pour manger sans façon le midi, ou pour flâner le soir en prenant un bon verre de vin. Comme toujours chez Kennedy, la cuisine met de l'avant les produits régionaux, dont les célèbres conserves du chef qui, alignées sur des tablettes, décorent les murs et donnent le ton au lieu. Chou farci, poutine réinventée, tourtière aux marinades maison... La cuisine est canadienne, savoureuse, fraîche. On peut aussi y aller au petit-déjeuner. Et il y a des stations BIXI pas loin.

4, place Gilead

647 288-0680

jamiekennedy.ca

$$

Bobbette et Belle

Si vous avez envie d'un croissant à Toronto, allez faire un tour chez Nadège, rue Queen Ouest ou rue Yonge, à Rosedale, où le classicisme élégant de la pâtisserie française rencontre l'originalité minimaliste japonaise. Pour vous retrouver dans une atmosphère plus fleurie, plus romantique, avec gâteaux de mariage enrubannés et macarons pastel, rendez-vous chez Bobbette et Belle, rue Queen Est. Ici, on a l'impression d'être un peu chez Donna Hay, un peu chez Martha Stewart. On s'assoit dans un canapé vaguement Louis XV, on choisit une part de gâteau à la noisette ou au caramel salé, une tasse de thé et on prend le temps de papoter avec une amie ou de régaler un enfant. Pause calme et sucrée assurée.

1121, Queen Street East

416 466-8800

bobetteandbelle.com

$

Bar Isabel

Ces jours-ci, Toronto adore la cuisine latine. L'espagnole, la portugaise, la mexicaine, la sud-américaine... Et la ville est tombée amoureuse de cette nouvelle adresse sympathique, qui cherche à reproduire la convivialité des soirées à l'espagnole autour d'une table couverte de plats genre tapas, où tout se partage sans façon. Le chef s'appelle Grant Van Gameren. C'est lui qui a lancé le Black Hoof il y a quelques années, restaurant pionnier à l'époque, qui célébrait viandes et cochonnailles. Le Bar Isabel propose un menu plus léger. Pois chiches et feuilles de mange-tout, salade de betteraves, sanguines et yogourt... Le chef emprunte ici une idée aux Péruviens - ceviche, tiradito - ou aux Argentins - chimichurri -, là il célèbre l'Espagne classique avec un jambon ibérique ou un dessert au chocolat et à l'huile d'olive. On réserve!

797, rue College

416 532-2222

barisabel.com

$$

Légende:

$$$ = prix élevés

$$ = prix modérés

$ = prix modiques