Regarder des DVD présentés comme ayant un but éducatif n'améliore pas l'apprentissage chez les bébés, au contraire, conclut une étude universitaire américaine publiée en novembre.

Le meilleur moyen d'apprendre de nouveaux mots est, plutôt que de regarder ces programmes, de découvrir le vocabulaire à travers ses parents dans la vie quotidienne, jugent les chercheurs de l'université de Virginie et de l'université Vanderbilt.

Quelque 72 enfants de 12 à 18 mois, répartis en 4 groupes, ont participé à l'étude. Aucun n'avait auparavant vu le DVD de 39 minutes de la série Baby Einstein servant au test, et dans lequel une voix nomme des objets sur des images d'une maison et d'un jardin.

Au bout d'un mois, les chercheurs ont testé auprès de tous les enfants la connaissance d'une liste de mots apparaissant dans le DVD.

«Les enfants qui avaient regardé régulièrement le DVD, seuls ou avec leurs parents, en avaient retenu très peu de choses», rapporte la revue Psychological Science, qui a publié l'étude: «Ils n'en savaient pas plus que les enfants qui n'avaient pas vu le DVD».

L'étude montre aussi que les parents qui ont apprécié le DVD pensent que leurs enfants en ont tiré un meilleur profit que les parents qui n'ont pas aimé. En revanche, les enfants avaient retenu le même nombre de mots dans les deux cas.



Selon les auteurs, les progrès de leurs enfants attribués par les parents au DVD sont, en réalité, le résultat d'une évolution naturelle de leur niveau de connaissance.