C'est le 26 janvier que commence la nouvelle année chinoise, sous le signe du Boeuf. C'est l'année 4706 selon le calendrier chinois. Cette fête, aussi appelée Fête du printemps, est la plus importante au sein de la communauté chinoise du monde entier.

Si le monde occidental a célébré l'arrivée de 2009 en une soirée, en Chine, les festivités du Nouvel An durent près deux semaines et débutent généralement la veille. À Montréal, pour l'occasion, les restaurants du Quartier chinois seront pleins à craquer. C'est aujourd'hui, samedi, que le Festival de la culture chinoise de Montréal (FCCM) souligne le Nouvel An chinois. Pour une troisième année consécutive, le FCCM organise des activités ciblant particulièrement les familles québécoises ayant adopté des enfants en Asie. Près de 300 personnes sont attendues dès 15h, au Ruby Rouge, un restaurant du quartier chinois, dans le Vieux-Montréal. L'objectif: permettre à ces familles de vivre une célébration traditionnelle.

Des spectacles de danse, de chant et du théâtre chinois seront présentés. Des jeux traditionnels du Nouvel An seront aussi organisés pour les enfants et des plats typiques du jour de l'An seront servis.

«Nous aurons également la traditionnelle danse de lion et une chorale d'enfants chinois qui nous interprétera chun tian zai na li -Où est le printemps - une des chansons traditionnelles du Nouvel An», précise la présidente du FCCM, Ping Wang.

Coût : 10$ par enfant ; 20 $ par adulte.

Info : 514-568-6686

www.culturechinoisemtl.org

L'organisme Kaléidoscope souligne aussi la nouvelle année chinoise en proposant une visite guidée du Quartier chinois ainsi qu'un repas traditionnel du jour de l'An. La visite dure deux heures.

Info : Samedis 24 janvier, 31 janvier et 7 février

Dimanches 25 janvier, 1er février et 8 février 2009

Départs : 10h30 et 15h00

Coût : visite 20 $ par adulte

Visite et repas du Nouvel an : 45 $ par adulte

Info : (514) 990-1872

Le calendrier chinois

Après l'année du Rat, 2009 correspond à l'année du Boeuf dans le calendrier chinois accompagné de l'élément de la Terre. Le Nouvel An chinois s'appelle aussi «fête du printemps», symbolisant le renouveau.

«Le Boeuf est le signe astrologique qui symbolise le travail soutenu pour accéder à la prospérité», explique la présidente du FCCM, Ping Wang.

Le calendrier chinois est calqué sur le calendrier lunaire et solaire. Le zodiaque chinois correspond à un cycle de 12 années dont chacune est liée à un animal symbolique. «Selon la légende, les 12 animaux sont identifiés par leur lien avec Bouddha, explique Ping Wang, présidente du Festival de la culture chinoise de Montréal. On dit que le premier animal qui a rencontré Bouddha, c'est le rat.» Viennent ensuite le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Avec l'année du Rat commence donc un nouveau cycle. La date du Nouvel An chinois n'est pas fixe, elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

En chiffres:

- 1 029 395: le nombre de Chinois vivant au Canada en 2001

- 1,8 million: le nombre projeté de la population chinoise au Canada en 2017

- 409 530: le nombre de Chinois à Toronto

- 342 665: le nombre de Chinois à Vancouver

- 52 110: le nombre de Chinois à Montréal

- 51 850: le nombre de Chinois Calgary

- 41 290: le nombre de Chinois Edmonton

Source: Statistique Canada