• Accueil > 
  • Vivre > 
  • Animaux 
  • > Vétérinaires mobiles: des visites sans stress à domicile 

Vétérinaires mobiles: des visites sans stress à domicile

Claude Lefrançois... (Photo fournie par Claude Lefrançois)

Agrandir

Claude Lefrançois

Photo fournie par Claude Lefrançois

Depuis maintenant 50 ans, le Dr René Dubuc fait des consultations à domicile. Associé d'une clinique regroupant divers vétérinaires, il a rapidement décidé d'ajouter cette corde à son arc.

«Au début, c'était un service complémentaire. J'ai décidé de me rendre chez certains clients qui avaient du mal à se déplacer. Puis, j'ai rapidement été appelé dans des cas où les propriétaires avaient trop d'animaux à apporter à mon cabinet», explique-t-il.

Populaire auprès de nombreux propriétaires d'animaux en fin de vie, l'euthanasie à domicile permet à votre compagnon de s'endormir dans un milieu qui lui est familier, sans aucun stress. «Ça permet au vétérinaire de s'ajuster à votre animal, en privilégiant l'endroit de la maison où il se sent le plus en sécurité. Je repars avec la dépouille de votre animal ou je m'arrange avec l'entreprise avec laquelle vous avez fait affaire pour l'incinération», précise quant à elle Rachelle Frenette, vétérinaire fondatrice d'Animobile, qui s'est rapidement consacrée uniquement aux visites à domicile devant l'augmentation de la demande chez sa clientèle (une douzaine par semaine).

Si, pour la majorité des chiens, le déplacement vers la clinique vétérinaire ne cause aucun traumatisme, les chats vivent très mal les transports, ce qui fait des félins les principaux utilisateurs de ce service.

«Quand, en clinique, trois personnes sont nécessaires dans certains cas, à domicile, il suffit d'une seule paire de mains, car c'est plus relaxant comme environnement. De manière générale, les consultations sont plus longues qu'en clinique. Je traite aussi les problèmes de comportement plus facilement. Les gens consultent très fréquemment leur vétérinaire pour des problèmes de litière. La solution est souvent très simple, mais on ne peut pas voir où elle est placée dans l'environnement du chat quand on est en clinique, alors qu'à domicile, c'est frappant!» explique la Dre Frenette.

Le vétérinaire à domicile est une solution intéressante pour les personnes à mobilité réduite et l'est tout autant pour les chiens de très grande taille, ceux qui souffrent d'arthrose ou qui ont des difficultés à se déplacer.

Les inconvénients

Outre les intempéries hivernales qui réduisent le nombre de visites à domicile, quelques bémols sont à apporter aux avantages des visites à domicile.

«C'est parfois plus compliqué à domicile. En clinique, on a tout le soutien technique nécessaire pour maintenir l'animal, par exemple lors des prises de sang», explique le Dr René Dubuc.

Si, pour un simple examen annuel, la vaccination, des problèmes de peau ou d'oreilles et des suivis thérapeutiques, la visite à domicile est très efficace, ce n'est pas le cas quand il est question de problèmes plus graves.

«Dans des cas de pathologies, on a du mal à pouvoir vraiment évaluer la situation sans du matériel complémentaire. Alors, on envoie les clients en clinique. Si, rien qu'au téléphone, ça semble compliqué, je ne me déplace pas», ajoute le Dr Dubuc.

Le tarif pour une consultation à domicile varie de 95 à 125$, selon les frais de déplacement (contre environ une cinquantaine de dollars en clinique).

Claude Lefrançois, la «vet à vélo»

«Je suis vétérinaire à domicile à vélo depuis maintenant deux ans et demi, explique Claude Lefrançois. J'adore être dehors et je voulais prendre mon temps tout en faisant mon propre horaire.

« Je couvre un périmètre allant de Saint-Hubert à Brossard en passant par Greenfield Park. Et en hiver, je sors les pneus à clous!»

> Pour plus d'information : www.animobile.ca et www.vetvelo.com




Les plus populaires : Vivre

Tous les plus populaires de la section Vivre
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer