Le tandem pruneaux-bacon, ce grand classique des canapés de tous les cocktails, m'a conduit sur la piste du composé aromatique qui les unit. Fait intéressant pour tout bon cuisinier, ce composé signe aussi l'identité du vinaigre balsamique, de l'érable et de la mélasse. Voici donc une version «revue» de cette bouchée apéritive salée-sucrée.

Question de ne pas en rester là, d'autres versions de bouchées de bacon et pruneaux sont aussi possibles grâce à d'autres ingrédients de liaison, dont le gingembre et le rhum vieux. Tous deux étant sur la même piste que les ingrédients de cette recette, nous avons donc décidé de les utiliser pour une autre version façon Papilles. Vous avez compris que vous pouvez aussi les utiliser non seulement dans la partie solide de la recette, mais aussi en liquide, dans vos verres.

>>> Les HARMONIES avec les bouchées de bacon et pruneaux

INGRÉDIENTS

8 tranches de bacon artisanal

15 pruneaux dénoyautés

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable

15 ml (1 c. à soupe) de mélasse

Pâte filo en quantité suffisante

PRÉPARATION

1. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir le bacon pour le dégraisser. Retirer la graisse et la réserver pour une autre recette.

2.  Hacher finement les pruneaux et le bacon refroidi.

3. Remettre le tout dans la poêle et déglacer avec le vinaigre balsamique.

4. Dans une petite casserole, faire chauffer le sirop d'érable, la mélasse et le beurre (cette préparation servira à la réalisation des rouleaux)

5. Sur le plan de travail, étaler une feuille de pâte filo, en badigeonner la moitié avec le mélange sirop d'érable-mélasse-beurre et replier l'autre moitié par-dessus. Refaire l'opération avec une autre feuille pour obtenir 4 épaisseurs de demi-feuilles.

6. Déposer un petit boudin de pruneaux de la longueur de la feuille et commencer à rouler en faisant deux tours.

7. Avec l'envers de la lame d'un couteau, séparer le boudin en petites bouchées et les tailler en bonbons.

8. Dans une poêle, faire colorer les bouchées avec du beurre ou simplement les passer au four, puis servir.

Variation façon Papille: Au rhum brun et gingembre

Suivre les deux premières étapes de la recette précédente. Puis Remettre le tout dans la poêle et déglacer avec 30 ml (2 c. à soupe) de rhum brun Original Dark Superior El Dorado (20,80$; 10671617).

Dans une petite casserole, faire chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de mélasse, 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 3 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu (cette préparation servira à la réalisation des rouleaux). Poursuivre avec les étapes

5 à 8 de la recette précédente.

Recette de François Chartier, avec la collaboration de Stéphane Modat, tirée du livre Papilles pour tous! Cuisine aromatique du printemps, publié aux éditions La Presse. Suivez-le sur papillesetmolecules.com