Les festivals consacrés à la bière se multiplient et les occasions de découvrir de nouvelles microbrasseries d'ici et d'ailleurs passent souvent par ces activités rassembleuses. Voici quelques-unes de ces manifestations qui se tiendront un peu partout au Québec au cours des prochaines semaines.

Montréal

Mondial de la bière

Palais des congrès, du 8 au 12 juin 2016

Le premier Mondial de la bière s'est tenu en 1994. L'événement n'a cessé de gagner en popularité avec les années, mais a aussi ouvert la route à tous les autres festivals du genre qui s'organisent aujourd'hui au Québec. Cette année, 536 bières, dont 282 nouvelles jamais offertes au Mondial, seront mises en dégustation. Le Mondial de la bière est aujourd'hui le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord. Le porte-parole de cette 23e édition est le chef Jonathan Garnier, copropriétaire de La guilde culinaire.

Visitez le site du festival 

Rouyn-Noranda

Festibière

Presqu'île du lac Osisko, du 9 au 11 juin

Les gens de l'Abitibi célébreront cette année le deuxième Festibière de Rouyn-Noranda. Sur place, plus de 300 bières en provenance d'une quinzaine de microbrasseries du Québec et une demi-douzaine d'exposants de produits du terroir. En spectacle, plusieurs artistes, dont Danny Placard et Sunny Duval. La prévente des billets, offrant un rabais de 30 %, se termine le 7 juin. Un service de navette est prévu entre le site et Val-d'Or, Amos et La Sarre. L'équipe du Festibière de Rouyn-Noranda est la même qui organise les éditions d'hiver et printemps du Festibière de Gatineau, ainsi que les Winter Brewfest d'Ottawa et de Toronto.

Visitez le site du festival

Rimouski

Bière Fest

Parc Beauséjour, du 16 au 18 juin

Au Bière Fest de Rimouski, on encourage les accords mets et bières. Sur les lieux, en plus des nombreux stands de dégustation de bières des microbrasseries du Québec et de l'américaine Goose Island, les visiteurs pourront découvrir des créations culinaires imaginées par des talents locaux. L'organisation travaille également sur un deuxième festival, celui-ci à Rivière-du-Loup, qui se déroulera du 15 au 17 septembre. La programmation complète sera dévoilée bientôt. Notez que l'entrée sur le site du parc Beauséjour est gratuite pendant toute la durée du festival.

Visitez le site du festival

Saguenay

Festival des bières du monde

Zone portuaire de Chicoutimi, du 21 au 24 juillet

Pour sa 8présentation, le Festival des bières du monde de Saguenay accueillera 56 exposants et artisans. Ce sont quelque 450 bières du Québec et d'ailleurs que les amateurs pourront déguster pendant les quatre jours du festival. L'organisation de l'événement a aussi fait une place de choix aux produits du terroir. Le volet divertissement justifie à lui seul le déplacement. Éric Lapointe et Billy Talent se produiront sur la grande scène, les 22 et 23 juillet respectivement. Avis aux brasseurs du dimanche : il reste encore quelques places pour s'inscrire au concours de brasseurs amateurs Desjardins.

Visitez le site du festival

Baie-Comeau

Festival de la bière de la Côte-Nord

Parc des pionniers, du 4 au 6 août

En road trip sur la Côte-Nord, pourquoi ne pas s'arrêter pour un week-end de découvertes brassicoles à Baie-Comeau dans un lieu enchanteur en bordure de mer ? En plus des habituelles dégustations de bière, les organisateurs ont aussi prévu une série de conférences destinées aux amateurs de bière et de brassage comme ceux de bonne bouffe et de cuisine. Le Pub St-Marc, de Sept-Îles, présentera un atelier inspiré des Recettes pompettes. Ça promet ! Pendant le week-end, plusieurs artistes se produiront en spectacle, dont le finaliste de La voix, Rémi Chassé. Le festival en sera à sa troisième présentation cette année.

Visitez le site du festival