Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin et deux hectares de vignes produisant le prestigieux vin éponyme de Bourgogne, dans l'est de la France, pour la somme record de 8 millions d'euros, malgré la mobilisation des viticulteurs locaux, a annoncé mercredi leur président.

Le château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un Chinois, dont le nom n'a pas été divulgué, propriétaire de salles de jeux à Macao, pour une somme avoisinant les 8 M d'euros.

Selon Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 MEUR au départ. Les viticulteurs avaient fait une proposition à 4 MEUR qui leur a été refusée, puis à 5 MEUR: «Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils l'ont vendu à 8», a déploré M. Guillon, qui redoute désormais «une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne».

Le Gevrey-Chambertin est l'un des plus réputés vins de Bourgogne. Le château produisait 10 à 12 000 bouteilles par an, selon le viticulteur. Selon M. Guillon, un Canadien a racheté au même moment un domaine viticole de 5 hectares à Gevrey. En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient: les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude dévoilée en juin par le réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché.

Les Français restent les principaux investisseurs (60%) mais le marché voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français et surtout le Bordelais.