Lors des chaudes journées d'été, il n'y a pas que le mercure du thermomètre qui monte. La température des vins aussi. Voici quelques conseils pour ne pas servir vos bouteilles trop chaudes.

Afin que l'alcool ne masque pas les arômes du vin, on conseille de servir les blancs, les bulles et les rosés entre 6 et 8 degrés Celcius. Quant aux rouges légers, comme les gamays et les pinots noirs, on les verse autour de 12 degrés. Il faut ajouter quelques Celcius de plus, soit près de 16, pour les rouges corsés. Mais lorsque le soleil est écrasant sur la terrasse, il est difficile de maintenir la bonne température de ses bouteilles.

La sommelière du restaurant Lawrence, Etheliya Hananova, suggère de verser de plus petites quantités d'alcool dans les verres.

« On devrait toujours verser de petite quantité, dit-elle. Mais encore plus lorsqu'il fait chaud. De cette façon, on contrôle mieux la température de nos vins. »

Une fois le vin servi, elle conseille de garder la bouteille dans un seau d'eau froide avec un peu de glace. Cette méthode évite d'effectuer les habituels allers-retours entre le frigo et la terrasse. On laissera les blancs dans le seau pour la durée du repas. Quant aux rouges, on les mettra simplement dans de l'eau froide et on les sortira quelques minutes du contenant si leur température chute trop.

Marie-Josée Beaudoin, sommelière au restaurant Les 400 coups, recommande également de mettre les rouges une heure au réfrigérateur avant le début du repas. De cette façon, ils sont à la bonne température au moment de servir.

Les gadgets pour refroidir

Lors de ses sorties en plein air, la sommelière insère ses bouteilles dans un sac thermique. Ce contenant est placé au froid avant le départ.

« Ce truc n'est pas infaillible, dit-elle, mais ça garde la bouteille au frais plus longtemps. »

Une glacière remplie de cubes de glace fait aussi l'affaire.

La sommelière déconseille cependant de déposer la glace directement dans le verre. En fondant, les glaçons diluent le vin et ses arômes. La boisson perd alors de son intérêt. Il existe toutefois des cubes en inox que l'on place dans le congélateur. Une fois dans l'alcool, ils refroidissent le liquide sans le diluer.