Quoiqu'en pensent les snobs de vin, les chardonnays australiens surpassent ceux de la Bourgogne.

C'est ce qu'a conclu le jury du Jugement de Montréal, qui s'est tenu mardi.

Le regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (Raspipav) organise depuis trois ans un concours qui oppose les vins du Nouveau et du Vieux Monde. Cette idée s'inspire du célèbre Jugement de Paris qui s'est tenu en 1976 et durant lequel deux vins de Californie se sont classés devant les grands crus français.

Après les vins à base de pinot noir et de syrah, la troisième édition du Jugement de Montréal a testé trente chardonnays d'Italie, de France, du Canada et d'Australie.

Encore une fois, les chroniqueurs de vin et sommeliers québécois ont préféré ceux du Nouveau Monde aux vins européens.

La cuvée «Yattarna» du domaine australien Penfold's 2010 a décroché les honneurs, suivie de trois autres vins d'Australie.

«Je ne suis pas très étonné, dit le sommelier Jacques Orhon, juge lors du concours. Les vignerons australiens ont traversé quelques années difficiles. Mais dans les vins que nous avons goûtés, le boisé était discret, raffiné et très bien travaillé.»

L'un des organiseurs du concours, le propriétaire de l'agence Raisonnance Pierre Birlichi, ajoute que les vins australiens avaient une facture très européenne. Il n'est donc pas surpris que ces cuvées décrochent les premières places.

Chers, ces australiens!

Le spécialiste et juge Marc Chapleau note que les vins australiens présentés lors du concours, se détaillent entre 85$ et 104$ la bouteille. Ce n'est donc pas une surprise s'ils se retrouvent au sommet du palmarès, dit-il.

Du lot, un seul vin était plus cher, le Corton-Charlemagne Grand Cru de Pavelot en Bourgogne à 108$. Il termine à la dixième position.

«On est toujours à la recherche du rapport qualité-prix, ajoute M. Orhon. Dans ce concours, on ne tient pas compte du prix. Mais je pense qu'à 30$, on peut trouver d'autres chardonnays de qualité plus ou moins égale.»

Des chardonnays élaborés par des Québécois

Cinq vins canadiens ont été soumis au jury. Trois d'entre eux sont produits par des Québécois : la cuvée Le Couchant du domaine Les Pervenches, ainsi que deux vins produits par le sommelier québécois François Morissette qui vinifie à Niagara.

Celui des Pervenches s'est classé devant tous les autres vins canadiens, à la onzième place.

«C'est une cuvée produite à petite échelle, dit Marc Chapleau. Les vignes sont bichonnées. C'est un peu court en bouche, mais j'ai bien aimé.Les Pervenches»

Tous les vins jugés lors du Jugement de Montréal sont disponibles en importation privée.

Ils seront présentés lors du salon du regroupement des agences spécialisées (Raspipav) qui aura lieu les 2, 3 et 4 novembre prochain à Montréal.

Les 10 meilleurs chardonnays du Jugement de Montréal 2013

1-    Australie : Chardonnays «Yattarna» 2010, Penfold's, 100$

2-    Australie : Chardonnay Art Series 2009, Leeuwin, 85$

3-    Australie : Chardonnay Margaret River «Heytesbury» 2012, Vasse Felix, 80$

4-    Australie : Chardonnay Quartz 2012, Bindi, 104$

5-    France : Santenay «Les 3 Croix» 2011, J. Bambara, 33,50$

6-    France : Puligny 1er cru Folatières 2010, Génot-Boulanger, 98,50$

7-    France : Chablis 1er cru Beauroy 2011, D&A Dauvissat, 38$

8-    Australie : Chardonnay Adelaide Hills 2009, Ngeringa, 43,34$

9-    France : Meursault «Clos des Meix Chavaux» 2011, Vincent Latour, 50,75$

10-  France :  Corton-Charlemagne Grand cru 2008, Pavelot, 106$