La cuvée 2012 du Carrelot des Amants aura un goût bien spécial pour une vingtaine de citoyens de Saint-Zénon près de Mont-Tremblay au Québec. Car ils ont participé aux vendanges à Astaffort en France, à la mi-septembre, afin de célébrer les vingt ans de jumelage entre ces deux villes.

Le maire de Saint-Zénon, Eddy St-Georges a visité à plusieurs reprises la ville d'Astaffort en France avec laquelle son village est jumelé depuis 20 ans. Son dernier séjour dans cette région viticole du sud de la France s'est toutefois déroulé dans une ambiance encore plus festive. Car le maire et une vingtaine de ses concitoyens ont participé aux récoltes des dernières semaines.

«On était comme des enfants, raconte le maire. On était émerveillé de voir les vendanges et de voir l'immensité des vignobles.»

Les apprentis vendangeurs ont coupé les premières grappes de merlot. Le jus de ces raisins se retrouvera dans la cuvée rouge du Carrelot des Amants 2012 produit par la Cave des vins de Brulhois. Le Québec est d'ailleurs un marché important pour cette cave coopérative. Près de 35% de leurs bouteilles sont vendues à la Société des alcools (SAQ), ce qui fait de la province leur premier marché d'exportation.

C'est pourquoi les responsables de la cave ont proposé de mettre de côté leurs machines à vendanger pour laisser place aux sécateurs lors de cette activité.

«Quand les gens d'Astaffort nous ont dit qu'ils voulaient fêter le vingt ans de jumelage, la meilleure chose que l'on pouvait leur proposer était de faire des vendanges à l'ancienne, à la main, explique le directeur de la Cave des vins de Brulhois, Christian Guérin. Quasiment tous les Québécois n'avaient jamais eu l'occasion de vendanger dans leur vie.»

Ce jumelage est l'initiative du chanteur français Francis Cabrel qui cherchait à l'époque une municipalité québécoise pour s'associer à son village natale. M. Cabrel a profité de ces festivités pour faire visiter son domaine viticole à ses cousins de Saint-Zénon.