En regardant un adolescent envoyer des textos, une personne qui pianote avec moins d'aisance sur un téléphone cellulaire peut facilement avoir des complexes.

Mais force est d'admettre que, si les adolescents sont si rapides quand vient le temps d'envoyer des messages texte, c'est qu'ils ont souvent des heures de pratique derrière eux. Une étude dévoilée récemment par l'institut américain Pew Research Center confirme que les jeunes ont fait du texto leur mode de communication par excellence.

«Les textos sont le mode de communication dominant entre les adolescents et tous ceux avec qui ils communiquent», écrit l'organisme.

De 50 messages texte par jour en moyenne il y a deux ans, les adolescents de 12 à 17 ans sont passés à 60 par jour.

Aux États-Unis, ce sont les filles qui envoient le plus de messages texte, et de loin. Les filles de 14 à 17 ans en envoient en moyenne 100 par jour! Et les adolescents qui communiquent le plus par texto sont aussi ceux qui bavardent le plus.

Ces statistiques font sourire André H. Caron, professeur à l'Université de Montréal, qui s'est intéressé au phénomène. Ces messages, rappelle-t-il, ne sont que le reflet de l'adolescence.

«Les textos, c'est la quête d'identité, c'est être rassuré sur sa popularité, c'est être en contact et s'assurer qu'on ne manque aucune information. On s'étonne beaucoup de ces choses-là, mais elles ont toujours existé. Les 12-17 ans ont toujours eu les mêmes besoins, et les technologies facilitent leur satisfaction», dit André Caron.

Au Canada, on en sait bien peu sur les habitudes des jeunes de 12 à 17 ans. L'Association canadienne des télécommunications sans fil ne dévoile pas les données selon les groupes d'âge. On sait toutefois que le nombre de textos envoyés au pays a augmenté de 20% entre le deuxième et le troisième trimestre de l'année.

Quant au CEFRIO, un organisme québécois qui s'est intéressé à l'utilisation que font les jeunes des nouvelles technologies, il ne s'est jamais penché sur le nombre de textos envoyés quotidiennement.

Mais comme aux États-Unis, les messages texte sont devenus le mode de communication par excellence des jeunes, de préférence au téléphone, constate André H. Caron.

«Les textos, c'est quelque chose qui est un peu fantôme: je ne dérange pas l'autre. Parfois, je ne veux pas déranger mon interlocuteur : je veux juste lui dire que je serai au rendez-vous à l'heure», explique-t-il.

Et si les bouleversements technologiques vous donnaient déjà l'impression d'être vieux, voici une statistique qui pourrait bien vous achever : seulement 14% des adolescents parlent au téléphone avec leurs amis par ligne fixe, et l'utilisation de la voix au cellulaire est en déclin. Le téléphone, c'est out. Faites marcher vos pouces !