Le PDG d'Amazon a indiqué que sa tablette de lecture Kindle avait vocation à rester un outil dédié à la lecture, plutôt que d'en faire un outil multi-usage à l'image de l'iPad d'Apple, et qu'il n'était pas encore prêt à en sortir une version en couleur. 

«Le Kindle est entièrement consacré à la lecture», a déclaré M. Bezos en réponse à la question d'un actionnaire, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe retransmise sur internet.

M. Bezos a justifié ce positionnement en prenant l'exemple de la photographie. Il a expliqué que même s'il pouvait prendre des photos avec son téléphone portable, il éprouvait le besoin d'utiliser un vrai appareil photo pour prendre de meilleurs clichés.

Ce faisant, il a convenu que le Kindle avait un marché plus réduit que d'autres appareils, mais, a-t-il affirmé, «les lecteurs sérieux vont vouloir un appareil spécifique».

M. Bezos a indiqué par ailleurs qu'il n'était pas encore prêt à mettre de la couleur sur l'écran du Kindle, qui fonctionne avec une «encre électronique» en noir et blanc, à l'opposé de l'écran à cristaux liquides de l'iPad.

«Le Kindle gagnera en étant le meilleur appareil dédié à la lecture au monde», a-t-il assuré en réponse à une question sur la concurrence de l'iPad. Ce qui n'empêche pas la librairie électronique Kindle, «la meilleure au monde», d'être accessible sur un maximum d'appareils, y compris l'iPad et, à partir de l'été prochain, sur les téléphones portables fonctionnant sous Android (le système conçu par Google).