Bruxelles a convaincu les fabricants de mobiles de fournir un chargeur compatible entre tous les téléphones: la première génération de portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché à partir de l'année prochaine, a annoncé lundi la Commission européenne.

Dans un communiqué, le vice-président de la commission, Gunter Verheugen, responsable de la politique des entreprises et de la politique industrielle, s'est dit «heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs».«Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel», explique-t-il. «Cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone». D'après Bruxelles, les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets chaque année.

M. Verheugen s'est également réjoui que «cette solution ait été trouvée sur la base de l'autorégulation». «Par conséquent, la Commission n'estime pas nécessaire d'introduire une législation».

«L'incompatibilité des chargeurs pour téléphone portable est un inconvénient majeur pour les utilisateurs et une source importante de déchets inutiles», rappelle le communiqué de Bruxelles. Aussi la Commission avait-elle invité l'industrie «à prendre d'elle-même l'engagement de résoudre ce problème pour ne pas devoir légiférer sur ce point».

Dans un protocole remis lundi à l'exécutif européen, l'industrie de la téléphonie mobile -dont les firmes Nokia, Sony Ericsson, Samsung, Apple, Motorola, Research in Motion (RIM) et d'autres- ôôs'engage à assurer la compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB», précise la Commission. «De plus, de nouvelles normes communautaires visant à garantir que l'utilisation des chargeurs continue d'être sûre seront élaborées pour faciliter l'application du protocole d'accord».

Selon Bruxelles, «la première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010». M. Verheugen a également souhaité que les chargeurs universels puissent s'étendre aux téléphones plus anciens, aux appareils photos et ordinateurs portables dans les années à venir.