Les opérateurs français Orange et SFR vont chacun commercialiser dans les prochaines semaines un téléphone équipé du logiciel Android de Google, une percée en France pour le moteur de recherche internet qui cherche à se faire une place dans la téléphonie mobile.

Ces téléphones, tous deux dotés d'un écran tactile, sont des modèles du taïwanais HTC. Ils sont équipés des services Google, notamment sa messagerie (Gmail), son logiciel de cartographie (Google Maps) et son site de vidéos (YouTube).Orange va distribuer dès jeudi le HTC Dream (aussi appelé G1), le premier modèle équipé d'Android à avoir été lancé.

Ce terminal, commercialisé depuis octobre aux Etats-Unis, sera proposé à partir de 99 euros avec la nouvelle gamme de forfaits Orange baptisée «Origami plus» (10 à 13 euros de plus par mois que la gamme actuelle Origami), qui incluent un accès illimité au web et aux mails, et 50 heures de wifi.

SFR vendra le HTC Magic, un modèle plus récent dévoilé au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone en février. Il «sera disponible fin avril sur la boutique en ligne de SFR, www.sfr.fr, puis dans tous les +espaces SFR+ et en grande distribution», a indiqué l'opérateur mardi lors d'une journée de démonstration de son téléphone.

Le HTC Magic sera vendu à partir de 99 euros, avec des forfaits dédiés, dont le tarif n'a pas été précisé mais qui seront «assez proches de ceux de l'iPhone».

Avec Android, un système d'exploitation ouvert et donc modifiable par les développeurs, Google vient concurrencer les systèmes actuels, tels que Symbian (Nokia) ou encore Windows Mobile du géant Microsoft, en surfant sur le marché porteur des «smartphones».

Les ventes mondiales de ces téléphones multimédias devraient grimper de 32% en 2009, malgré la crise, selon l'institut Gartner.

Avec ces nouveaux modèles, HTC espère atteindre une part de marché de «5 à 6% en fin d'année» en France, contre 3% en 2008, a expliqué le directeur général d'HTC France, Frédéric Tassy.

Depuis son lancement, aux Etats-Unis et dans quelques pays européens, HTC a livré quelque 1,2 million de téléphones G1 aux opérateurs, dont environ la moitié a été effectivement vendue, a-t-il indiqué.