Difficile de décrire Torchlight II sans évoquer la célèbre série des Diablo. Les deux titres partagent en effet les mêmes grands principes de jeu, et si c'est Diablo qui a ouvert la voie à Torchlight, ce dernier a en revanche le mérite d'en offrir presque autant, pour une fraction du prix.

Offert pour une vingtaine de dollars sur la plateforme Steam, le jeu PC Torchlight II n'a pratiquement rien à envier à son illustre rival. Comme lui, Torchlight II se déroule au sein d'un univers médiéval fantastique que le joueur aborde selon la fameuse perspective isométrique, propre au genre. Bref, le titre ne passera pas à l'histoire pour son originalité, mais saura faire de nombreux adeptes grâce la qualité de son expérience de jeu.

Le scénario de Torchlight II est sympathique mais rudimentaire. Un ténébreux alchimiste à l'armure d'acier menace de rompre l'équilibre des éléments en lâchant sur le monde ses hordes de créatures sanguinaires. Le héros devra les anéantir par centaines afin de freiner cette invasion maléfique.

Le système de cartes et de labyrinthes générés de façon aléatoire, jumelé aux quêtes secondaires proposées et aux nombreux passages et événements secrets à découvrir, ont pour effet d'encourager l'exploration et d'assurer la longévité du jeu.

Et à 20$, quel généreux rapport qualité-prix! L'action est prenante, l'interface est soignée, les personnages et les environnements sont riches et colorés. La diversité des ennemis est étonnante et les effets visuels des sortilèges et des pouvoirs utilisés par les quatre classes de personnages en mettent plein la vue.

D'ailleurs, les joueurs qui aiment façonner progressivement le style offensif de leur héros seront comblés par la formule proposée dans Torchlight II. Chaque classe a accès à trois familles de compétences au sein desquelles le participant peut puiser pour définir son arsenal. Chaque faculté peut être améliorée jusqu'à 15 fois, au détriment de la diversité, bien entendu... Les choix sont donc souvent déchirants.

En mode coopératif, jusqu'à six participants peuvent se rejoindre en ligne ou en réseau local pour affronter le cruel alchimiste et ses armées. Mais que l'on joue en solo ou avec des amis, il est toujours aussi captivant d'accumuler une multitude de pièces d'équipement à étudier et à gérer en fonction de ses préférences et de ses choix de compétences. Par contre, les options d'échange et de comparaison de pièces d'équipement entre les joueurs sont plutôt malcommodes, ce qui nuit aux initiatives de partage. Néanmoins, rares sont les jeux qui en offrent autant à un prix si abordable.

****

Concepteur et éditeur: Runic Games

Plateforme: PC

Cote: T (13 ans et ")