Le jeu de planche à neige SSX, pour PlayStation 3 et Xbox 360, rassemble à toutes fins utiles l'ensemble des grandes qualités du genre sur un seul disque. Trame sonore explosive, contrôles efficaces, pistes saisissantes et non linéaires, sentiment de vitesse franc, mode multijoueurs étoffé... tout y est.

L'action du jeu SSX gravite autour d'une histoire fictive simple mais efficace. Les meilleurs athlètes de sports extrêmes du monde forment l'équipe SSX et se mettent en tête de dompter les plus dangereuses parois enneigées du globe. Mais un des membres abandonne le groupe et menace de mener à bien ce projet sans ses anciens alliés. Il faut lui faire mordre la poudreuse!

Le joueur se lance alors sur un périlleux circuit à travers des dizaines de pistes toutes plus époustouflantes les unes que les autres, chacune d'elles offrant divers itinéraires possibles. Des précipices sans fond de la Patagonie aux cheminées de réacteurs nucléaires sibériens, en passant par les dédales de sous-bois des Rocheuses: on glisse en plein rêve de surfeurs des neiges.

On ne joue pas à SSX pour son réalisme. Il s'agit plutôt d'enchaîner des passes et des figures démentielles, d'une adresse surhumaine. Chaque série de figures réussie contribue à remplir une jauge permettant d'utiliser des poussées de vitesse et d'accéder à l'état «tricky», durant lequel la rapidité et le style sont décuplés. L'objectif est évidemment de se rendre au bout de la piste en un seul morceau, avec le meilleur chrono et le meilleur pointage possible.

Les commandes du jeu sont intuitives et expéditives. En revanche, seules la pratique et la détermination permettront d'en parfaire la maîtrise à haut niveau. Même constat en ce qui concerne le parcours, que les plus dévoués voudront sillonner à maintes reprises pour en découvrir les secrets et les hasardeuses subtilités.

En plus de pouvoir choisir parmi une panoplie de planchistes aux aptitudes diverses, le joueur peut acheter de l'équipement plus ou moins rare ainsi que des items spéciaux. Parmi ceux-ci, un «wingsuit», qui permet de planer lors des sauts, un masque à oxygène ou des piolets, pour mordre la glace.

Le mode multijoueurs de SSX ne permet pas de jouer sur écran partagé ou en simultanée sur une piste, mais son système RiderNet est si perfectionné et bien construit qu'il est difficile de s'en plaindre. En participant à des épreuves, le joueur mesure ses performances à celles de ses amis ou de milliers de planchistes qui prennent part au même défi. Il est possible de voir la silhouette de ses rivaux et de viser une place au classement dynamique des épreuves, en temps réel.

Mention spéciale également à la trame musicale du titre, très peu répétitive, qui s'adapte à l'action et qui est aussi surprenante qu'appropriée. SSX est, en tous points, une grande réussite qui donne sans contredit un nouveau souffle au genre.

SSX

****

Concepteur : EA Canada

Éditeur : Electronic Arts

Plateforme : PS3, Xbox 360

Cote : E (Tous)