Retour en 2009, année de parution de Demon's Souls. Dédié à la PS3, ce jeu de rôle ascendant action a conquis le coeur de la critique et des joueurs. Son interaction en ligne est novatrice. Sa mécanique de jeu est simple, mais demande une dextérité phénoménale. On meurt, mais les amateurs aiment le défi.

Arrive maintenant Dark Souls sur PS3 et Xbox 360. Il est annoncé comme étant encore plus ardu que son cousin Demon's Souls. Toujours dans un monde fantastique, on y interprète un mort vivant perdu dans les ténèbres. Ce dernier doit y retrouver son âme et en sortir.

Le jeu est à la troisième personne. On doit choisir préalablement parmi l'une des 10 classes de personnage; guerrier, aventurier, clerc, magicien, etc. Tous avec des avantages et des inconvénients avec lesquels il faut composer pendant l'aventure. Notre héros peut monter de niveau. Pour cela, il doit accumuler des âmes qui lui serviront de monnaie d'échange contre des niveaux supplémentaires, mais aussi contre des objets et de l'équipement.

Il y a un cependant un immense hic. Si l'on meurt lors de l'aventure, les âmes accumulées restent à l'endroit où le trépas est survenu. Il faut donc repartir à zéro d'un feu de camp (un point de sauvegarde qui n'est heureusement souvent pas trop loin) et tenter de rejoindre l'endroit de notre mort pour reprendre nos âmes si durement accumulées. Et si l'on meurt en chemin, on perd ces âmes pour toujours.

Dans Dark Souls, on meurt souvent. La moindre seconde d'inattention lors d'un combat peut être fatale. La précision et le bon rythme en combat sont de mise. Nous avons l'impression de gager notre labeur à chaque coup d'épée ou sort lancé. Il n'est pas rare de recommencer le même combat 12, même 30 fois. Mais c'est comme cela que l'on apprivoise le jeu, qu'on contrôle mieux notre personnage. Seuls les plus persévérants peuvent y arriver.

Heureusement, le système en ligne novateur permet de laisser des indices sur le sol, pour aider les autres joueurs par notre expérience, mais aussi, si le coeur nous en dit, pour les confondre en erreur. Si les conditions y sont, il est également possible d'envahir le monde d'un autre joueur. Tous les joueurs en ligne, jouent dans un monde parallèle. Lorsqu'un esprit passe près de nous, il est heureux de constater que c'est un autre joueur pris, comme nous, dans les ténèbres.

Dark Souls n'est certes pas le jeu où il fait bon vivre. Il n'offre pas de graphiques saisissants, mais l'ambiance, sombre et suffocante est imposante. Le sentiment de solitude est un poids constant sur nos épaules. Les ennemis ne laissent aucune chance et la mort nous guette à chaque pas. Peu importe, la fatalité est une partie intrinsèque de ce jeu. Comme si chaque échec nous faisait grandir... et rager à la fois.

Le jeu ne succombe pas à la tentation de plaire à tous. Un jeu mémorable pour les plus persévérants d'entre tous. Certains lâcheront prise après une heure de jeu, les autres auront Dark Souls qui leur trottera dans la tête sans arrêt.

 

Concepteur : From Software

Éditeur : Namco Bandai

Console : Xbox 360, PS3

Cote : M (17 ans et plus)