L'équipe de Beenox à Québec ne s'assoit pas sur ses lauriers. Voilà qu'elle nous offre Spider-Man: Edge of Time à peine un an après Spider-man: Shattered Dimension. Cette fois, nous ne découvrons pas quatre versions de l'homme-araignée, mais plutôt The Amazing Spider-Man et Spider-Man 2099.

Peter David est un auteur d'expérience primé à plusieurs reprises. Chez Marvel, il a travaillé en particulier sur les séries BD The Spectacular Spider-Man, Spider-Man 2099 et Hulk. C'est une chance que Beenox ait fait appel à lui afin de créer le scénario de Edge of Time. Très bien ficelée, l'histoire passe de rebondissements en rebondissements. Les amateurs du tisseur de toile ne devraient pas être déçus par le récit, tandis que les autres seront heureux de découvrir Spider-Man 2099, une version futuriste de l'homme-araignée.

La prémisse s'installe ainsi: en 2099, un scientifique machiavélique trouve le moyen de voyager dans le temps et s'acharne à changer le passé afin de prendre le contrôle du futur. Tout commence par la mort de The Amazing Spider-Man, qu'essaie d'empêcher Spider-Man 2099. Liés par le temps, ils doivent travailler de pair afin de ne pas mourir et d'orchestrer leurs actions afin de s'entraider à travers le temps. Une sorte de réinterprétation du film Retour vers le futur, version Spider-Man, où chaque action dans le passé peut affecter le continuum espace-temps et changer le futur.

Même si le récit est bien maîtrisé, Spider-Man: Edge of Time n'en reste pas moins répétitif lors de certaines missions (chercher des clefs!?) et lors des phases de combats. Il est certes possible de lancer différentes salves de coups - nos deux héros ont également leur façon à eux de combattre -, mais nous avons la plupart du temps l'impression de n'avoir qu'à presser rapidement sur n'importe quel bouton pour s'en sortir. Heureusement, il y a des descentes en chute libre spectaculaires et des courses contre la montre meurtrières pour rythmer l'action.

Les graphiques sont plus léchés que Shattered Dimensions. Il est toutefois décevant de constater une homogénéité flagrante des décors tout au long du jeu, qui confinent le joueur à se déplacer dans un centre de recherche qui semble aussi grand que la ville de New York. Seules des thématiques simples viennent agrémenter l'architecture des tableaux.

Spider-Man: Edge of Time est un bon jeu. Son scénario garde en haleine et on apprécie tous les éléments à débloquer. On regrette toutefois que la jouabilité de même que la direction artistique ne tissent pas une toile assez large.



Concepteur: Beenox

Éditeur: Activision

Console: Xbox 360, PS3, Wii, DS, 3DS. Le jeu a été testé sur la PS3.

Cote: M (17 ans et plus)