Dans une région reculée d'Asie, un groupe de soldats est recruté pour une mission périlleuse. Au coeur des bidonvilles, de la jungle et des décombres des citées assiégées, les combattants affrontent une armée rebelle qui s'en prend aux infrastructures du pays.

Le scénario de SOCOM 4 est cohérent et assez bien raconté par les dialogues et les échanges radio du jeu. L'histoire n'en demeure pas moins un tantinet banale et clichée, malgré quelques rebondissements sympathiques. Certains joueurs finiront tout de même par l'ignorer.

SOCOM 4 est un jeu de tir à la troisième personne qui propose de prendre le contrôle du commandant d'une petite escouade de quatre soldats. Le joueur est appelé à donner des ordres simples à ses alliés (se déplacer et se mettre à l'abri, attaquer une cible ou se regrouper) afin de prendre d'assaut les bastions ennemis. Le principe n'est pas sans rappeler la série des Ghost Recon: Warfighter.

Le système fonctionne bien, et le participant comprend rapidement qu'il est bien vulnérable sans l'appui de ses coéquipiers. Ceux-ci se positionnent parfois en pleine ligne de tir, mais leur puissance de feu et leur précision sont redoutables.

Les amateurs de jeux tactiques pourraient néanmoins rester sur leur faim. Même si le titre se targue de laisser le joueur concevoir ses approches stratégiques, les possibilités demeures limitées. Malgré le choix entre une poignée d'avenues, les fusillades finissent habituellement de la même façon: une mêlée générale entre cinq héros qui cherchent à gagner du terrain et une horde de rebelles qui attaquent par vagues.

La campagne solo de SOCOM 4, qui peut être terminée en environ huit heures, est agrémentée de quelques missions de furtivité. Elles demandent d'aller en reconnaissance, de nuit, dans certaines zones qui devront être envahies au cours de missions ultérieures. Il s'agit de se déplacer dans les zones d'ombre et d'assassiner des ennemis en silence. Ces missions sont intéressantes, segmentent bien l'action, mais, à l'image de toute la campagne, leur niveau de difficulté est en dents de scie.

On peut aussi vouloir jouer à SOCOM 4 pour son mode multijoueurs en ligne. Parmi les options offertes, un mode en coopération jusqu'à cinq joueurs, comprenant un choix de six zones de jeu, et qui permet de définir le nombre et la puissance des unités adverses.

Le mode compétitif en ligne peut quant à lui accueillir jusqu'à 32 joueurs, selon 4 grands principes, dont le Deathmatch et la capture du drapeau. Un autre mode, plus inédit, propose de défendre, au sein de son équipe, un porteur de bombe, qui a pour adage évident: «À grand pouvoir, grandes responsabilités.»

SOCOM 4 ne passera pas à l'histoire pour ses graphismes raffinés, sa physique irréprochable ou ses environnements variés, mais offre quand même une expérience visuelle et sonore satisfaisante. On aurait toutefois apprécié que les éléments et les matériaux des décors (grillages, clôtures, murs, etc.) réagissent de façon plus réaliste aux impacts des balles.

Le jeu est compatible avec les accessoires PlayStation Move.

Concepteur : Zipper Interactive

Éditeur : Sony Computer Entertainment

Plateforme : PlayStation 3

Cote : M (17 et +)