Jeu de rôle, d'aventures et de combats, Dragon Age II amène les joueurs dans un univers fantastique avec des légendes de mages, d'elfes, de chevaliers, de voleurs et de dragons.

Développé par le studio Bioware pour Electronic Arts, on découvre un mode de jeu qui a de forts liens de parenté avec Mass Effect II du même studio, notamment pour les dialogues offrant plusieurs choix de réponse, chacun pouvant influencer la suite de la conversation et la relation avec les compagnons d'aventures.

L'univers des châteaux, le côté champêtre des campagnes, celui lugubre des cavernes et l'organisation des rues de la ville sont très bien rendus. Les détails des décors sont étonnants. Par contre, il y a répétition des modèles, et le jeu suscite la même déception queMass Effect II lors de la transition des tableaux : c'est long et lent avec des incongruités du genre 15 secondes de dialogue pour passer au tableau suivant par une transition de 30 à 45 secondes. Pourquoi?

Malgré cette faiblesse dans la programmation, le côté jeu de rôle demeure intéressant pour la moyenne des joueurs, mais les combats décevront les maniaques de Call of Duty, puisque, même en mode difficile, la victoire est assurée malgré une augmentation du nombre d'assaillants.

Par contre, il faut bien choisir les trois compagnons du héros. Les mages sont bons dans les combats à distance avec leurs sortilèges, mais les guerriers sont meilleurs dans le corps à corps et les combats rapprochés. Les voleurs peuvent se dissimuler et surprendre l'ennemi à revers. Selon le type d'ennemis, le bon choix permet de passer au travers de la horde sans trop de dommages.

Et des choix, il y en a quelques-uns aussi pour les attributs du héros et de ses compagnons au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience. Et on peut assigner une compétence acquise à l'une des touches de la manette pour l'utiliser pendant les combats.

Cependant, les objets trouvés pour équiper les combattants sont habituellement et malheureusement à l'usage exclusif du héros, à l'exception de quelques armes. C'est plutôt décevant de ne pouvoir doter les autres de meilleures armures.

Et malgré quelques déceptions, Dragon Age II demeure un bon jeu de rôle et de combat qui ne demande pas d'être un geek ou un hardcore gamer, mais un peu plus qu'un joueur occasionnel.

Pour faire toutes les quêtes principales et les nombreuses quêtes secondaires en parlant avec tous les personnages rencontrés, il faudra entre 40 et 50 heures de jeu.

Se vend 60 $ pour les consoles PS3, Xbox 360 et les ordinateurs PC.