Des jeux de tir à la première personne, il y en a plusieurs. Beaucoup sont de simples clones d'eux-mêmes. La série Killzone, exclusive à la PS3, a su sortir du lot jusqu'à maintenant. Et le troisième en fait tout autant.

Depuis 2004, les terriens du jeu Killzone combattent la tyrannie des habitants de la planète Helgan. Ce troisième titre commence quelques secondes après la fin du deuxième titre. Immédiatement après la victoire des terriens contre le chef ennemi Helgast. Malgré cela, les successeurs au gouvernement Helghast sont encore plus en colère et refusent la défaite. Seule solution: se tirer vite fait de cette planète maudite aux côtés de soldats encore en vie.

Sombrant dans les clichés de guerre entre chefs, le scénario se trouve à être aussi mince qu'une feuille de papier. En revanche, la campagne, entrecoupée de riches cinématiques, réussit à en mettre plein la vue. Plusieurs joueurs se plaignaient de l'homogénéité de Killzone 2. Avec Killzone 3, il n'en est rien. Les neuf missions offrent une palette d'actions variée: mission de tir soutenu, approche furtive, baston à bord d'exosquelette, envolée en jetpack ou encore tir sur rail à bord d'un véhicule. La réalisation est dopée à l'adrénaline et fait des minuscules sept à huit heures de campagne un vrai plaisir.

La jouabilité déjà bien articulée de Killzone 2 n'a guère changé pour ce titre. Le jeu se déroule toujours à la première personne et le sentiment d'être dans le corps de son personnage est toujours aussi réaliste. Le joueur avisé notera que la visée est plus facile et qu'il est maintenant possible de faire des mises à mort au corps à corps. Violent, mais, comme on dit, «à la guerre comme à la guerre».

Ceux qui voudront offrir une deuxième vie au jeu se tourneront vers le mode coop ou le mode multijoueurs. Ce dernier s'avère tout aussi solide que son prédécesseur, sans pour autant apporter de grandes améliorations. Le mode opération s'ajoute au mode Deathmatch et Zone de guerre. Il demande à l'équipe attaquante de prendre possession du territoire de l'ennemi par acquisition d'endroits clés.

Trop court mais tellement beau et bien réalisé, Killzone 3 fait partie de ces jeux avec lesquels on ne s'ennuie pas. Avec en plus la possibilité d'y jouer en 3D ou avec la PS Move, il est certainement un jeu phare pour la PS3.

PlayStation Move Sharp Shooter

Killzone 3 offre la possibilité d'utiliser la PSmove ainsi que le Move Controller. Si le joueur le désire, il peut également se procurer le PlayStation Move Sharp Shooter, une base de fusil spécialement conçue pour accueillir la PS Move et le Move Controller. Le gadget est très bien conçu. Les boutons sont aux bons endroits. Il est solide. Mais son implantation dans le jeu laisse à désirer. Les déplacements sont ardus et enlèvent beaucoup à l'immersion. Le fusil a su apporter une plus-value aux séquences de tir sur rail. Plus notamment les séquences à bord de véhicule.

Le prix du Sharp Shooter est de 39,99$. Avec la PlayStation Move (49,99$) et le Move Controller (29,99$), l'ensemble coûte 120$.

 

Killzone 3

Concepteur: Guerrilla Games

Éditeur: Sony Computer Entertainment

Console: PS3

Cote: M (18 ans et plus)

Traduit en français