Après avoir passé plus de deux ans à déambuler dans les univers créés de toutes pièces par la communauté de joueurs, Sackboy, héros de Little Big Planet, est de retour pour de nouvelles aventures. Le titre est plus explosif, complet et imaginatif que jamais.

Cette deuxième mouture de Little Big Planet récupère la plupart des grands principes de son prédécesseur. L'attrait premier du titre réside dans son mode histoire, une quête composée d'une trentaine de tableaux de type plateforme en défilement horizontal, pour la plupart. Les niveaux, complètement éclatés, n'ont rien à envier à la folie des Super Mario Bros.

L'univers fabuleux de Sackboy est menacé par le terrible Negativitron, énorme créature qui détruit tout sur son passage. Aucun monde de Little Big Planet n'est épargné: ni la cuisine et ses environnements faits de gâteaux, de glaçage et de sucrerie, ni la grande usine, avec ses chaudières brûlantes et sa machinerie d'acier...

Pour sauver le monde, le petit héros en toile de jute doit franchir d'innombrables obstacles et actionner les curieux mécanismes qu'il croise sur son chemin. Il doit faire bon usage notamment de son grappin, en se balançant entre différents points d'ancrage, et de sa monture-abeille, dont les contrôles rappellent les jeux de vaisseaux, Gradius et autres Life Force de l'époque 8 bits.

À cela s'ajoutent les défis en coopération et en mode versus (jusqu'à quatre joueurs), tous plus éclatés les uns que les autres. En soi, Little Big Planet 2 n'est pas particulièrement long ou difficile, mais ses nombreux articles à collectionner dissimulés et sa grande diversité lui assurent une longue et riche durée de vie. Mention honorable aussi à son excellente trame musicale.

Une fois le monde préexistant de Little Big Planet 2 exploré, les joueurs curieux et les esprits créatifs voudront absolument aborder l'impressionnant éditeur de niveau du titre ainsi que les tableaux et les minijeux mis en ligne par la communauté de joueurs. Ces fonctionnalités sont au coeur même de l'expérience de jeu de Little Big Planet 2.

L'éditeur est encore plus complet que celui du premier Little Big Planet et doit, par conséquent, être abordé avec une bonne dose de patience et de détermination. Mais une fois les outils apprivoisés, les concepteurs en herbe n'auront de limite que leur imagination. Jeux de plateforme, Space Invaders sur les stéroïdes, puzzles labyrinthiques, machine infernale; les possibilités sont infinies!

Les tableaux créés peuvent ensuite être rendus disponibles dans un catalogue en ligne qui permet une annotation simple des oeuvres, par l'attribution de notes positives ou négatives. Toute l'expérience de jeu de Little Big Planet repose, de façon extrêmement brillante et libre, sur cette mise en commun du talent et de l'imaginaire de la communauté de joueurs.

Que l'on veuille simplement jouer à un bon jeu de plateforme ou que l'on ait l'ambition de prendre carrément part à sa création, Little Big Planet 2 a de quoi faire des heureux.

Little Big Planet 2

Concepteur:

Media Molecule

Éditeur: Sony

Plateforme: Playstation 3

Cote: E (pour tous)